L’Inde a perdu le contact avec sa sonde spatiale. L’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), chargée de superviser le programme spatial national, l’a reconnu, samedi 29 août : « Le contact radio a été perdu, vendredi à 20 heures GMT, par le ‘Deep Space Network’ [réseau international d’antennes paraboliques permettant de communiquer avec les sondes interplanétaires] à Byalalu, à environ 40 kilomètres de Bangalore. »
C’est la première fois que le contact est rompu avec la sonde, lancée en grande pompe en octobre dernier, qui avait toutefois subi des avaries plus tôt dans l’année, lorsque l’un de ses capteurs avait été brûlé par des radiations solaires.
Cette sonde s’était posée sur la Lune le 14 novembre, une première depuis le lancement du programme spatial indien, en 1963.
La mission, d’un montant de 80 millions de dollars, avait débuté le 22 octobre avec le lancement de Chandrayaan-1, satellite inhabité, qui avait tourné plusieurs jours autour de la Terre avant d’entrer dans l’espace lunaire, le 4 novembre.
Il s’était ensuite stabilisé à 385 000 km du globe terrestre, avant d’envoyer la sonde chargée d’effectuer de premiers tests à la surface de la Lune.
Ce premier alunissage, consacrant la place de l’Inde dans la course à la conquête spatiale face à ses concurrents chinois et japonais, avait été décrit comme la première étape en vue du lancement d’un engin lunaire inhabité à l’horizon 2012.
L’ISRO envisage également, à terme, d’envoyer des satellites pour étudier Mars et Vénus.