Un mystérieux variant de coronavirus (Covid-19) fait des ravages en Inde provoquant un rebond de la pandémie sans précédent dans le monde, dépassant les 350.000 contaminations par jour.
Ce lundi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réagi la situation, apportant des précisions sur ce nouveau variant ayant ravagé l’Inde.
Lors d’une conférence de presse, le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait savoir que son département faisait tout son possible pour aider le géant asiatique.
« L’OMS fait tout ce qu’elle peut, en fournissant du matériel et des équipements essentiels, notamment des milliers de concentrateurs d’oxygène, des hôpitaux de campagne mobiles préfabriqués et du matériel de laboratoire », a-t-il déclaré.
« L’OMS a redéployé plus de 2600 personnels pour soutenir la réponse sur le terrain, pour apporter son soutien aux activités de surveillance, aux conseils techniques et aux efforts de vaccination », a ajouté le Dr Tedros.
L’Inde plongée dans le chaos
Il s’agit du variant B.1.617. Cette double mutation de coronavirus a plongé le pays de 1,3 milliard d’habitants dans le chaos. Hier, le bilan quotidien a atteint les 350.000 contaminations en 24 heures.
Ce variant indien possède 2 mutations sur la protéine spike qui sert au coronavirus à se fixer au récepteur ACE2, présent sur les cellules qu’il infecte. Il s’agit de la mutation L452R semblable à celle observée sur le variant californien, et l’autre, appelée E484Q, est proche d’une autre mutation (E484K) détectée sur les variants brésilien et sud-africain.