Une équipe d’archéologues espère exhumer l’or du raja Rao Ram Baksh Singh. Une légende locale veut qu’un butin soit enterré sous un fort en ruines dans le village de Daundia Khera, au nord du pays.
La chasse au trésor a commencé en Inde. Une équipe d’archéologues, travaillant sous l’autorité du gouvernement, espère mettre la main sur l’or caché du raja Rao Ram Baksh Singh dans le village de Daundia Khera, au nord du pays. Vendredi, ils ont commencé à creuser sous un ancien fort du 19e siècle. Le terrain a déjà été sondé au début du mois. À une vingtaine de mètres sous terre, les scientifiques sont tombés sur une masse métallique indéterminée. «Nous ne pourront établir s’il s’agit du trésor qu’une fois après avoir creusé», prévient Deepak Chaudhary qui supervise les fouilles.
Le raja Rao Ram Baksh Singh a été pendu à un arbre en 1858. Son crime: avoir défié les forces coloniales britanniques lors de la révolte des cipayes. La légende locale veut que le monarque ait laissé derrière lui une montagne d’or caché. Le butin serait enterré quelque part sous un fort en ruines. «Tout le monde dans le village connaît l’histoire», raconte Vidyawati Sharma, un habitant de 60 ans. Lui-même la tient de son beau-père. Le raja Rao Ram Baksh Singh est même l’objet d’un culte. À la date anniversaire de sa pendaison, la population locale vient lui témoigner son respect. De temps à autre, un habitant exhume de vieilles pièces de monnaies en or ou en argent. Mais, à ce jour, personne n’a retrouvé la soi-disant montagne d’or.
«L’esprit du raja erre encore près du palais»
Shobhan Sarkar, un moine swami.
L’affaire a été relancée le mois dernier. Un moine swami, Shobhan Sarkar, a déclaré avoir reçu la visite de l’esprit du monarque disparu. Le religieux est très respecté et tient plusieurs ermitages dans la région. «J’ai parlé dans mes rêves avec mes gourous, feu Bhaskaranandji et feu Satsaganandji Maharaj, raconte Shobhan Sarkar dans le quotidien indien Mail Today. Je leur ai dit que l’esprit du raja errait encore près du palais et me demandait de le libérer en déterrant les mille tonnes d’or qui se trouvent en dessous.» En accord avec les esprits, il s’est ensuite adressé à un ministre qui s’est lui chargé de convaincre les autorités du bien-fondé de l’entreprise. La démarche du moine semble désintéressée. Il souhaite que l’argent soit placé dans les caisses de l’État et dit s’inquiéter de l’effondrement de l’économie nationale.
Une telle annonce attise les convoitises. Des milliers de personnes affluent autour du site dans l’espoir de retirer quelque chose du trésor. Des barricades ont même dû être installées pour contenir la foule. Plusieurs descendants du roi se sont fait connaître. «Si de l’or est réellement trouvé là, nous devrions avoir notre part», affirme l’un d’entre eux à l’AP. «Le trésor devrait être utilisé au développement de l’État», répond un parlementaire local. L’Uttar Pradesh, où se trouve le village de Daundia Khera, est l’un des États les plus déshérités de l’Inde. Pour d’autres, l’or n’appartient pas à l’ancien roi mais au temple qui est situé à proximité.
En 2011, un trésor estimé à 14 milliards d’euros avait été retrouvé dans les caves du temple Padmanabhaswamy. Cette institution religieuse de l’État du Kérala est devenue la plus riche du pays.