L’indépendance de la justice consolide la démocratie

L’indépendance de la justice consolide la démocratie

ALGER – La Justice dans un pays requiert une indépendance totale afin de contribuer au renforcement et à la consolidation de la démocratie, a indiqué dimanche à Alger l’expert international en la matière, Joseph Peter Nadeau.

« Le système judiciaire est à même de contribuer au renforcement et à la consolidation de la démocratie ainsi qu’à la protection des personnes », a précisé Me Nadeau qui animait une conférence sur le thème « L’indépendance de la justice et la déontologie de la magistrature » organisée au niveau de la Cour suprême.

Il a ajouté que « le pouvoir judicaire ne doit jamais être un relais de l’exécutif mais comme un pouvoir indépendant qui ne peut être soumis à aucune influence ».

Me Nadeau a mis en garde contre la corruption qui peut affecter même le corps des magistrats.

« Les magistrats doivent ainsi être au-dessus de tous soupçons et pour cela ils ne doivent jamais accepter de cadeaux même dans la vie privée afin d’éviter que cela soit interprétée comme une forme de corruption », a-t-il dit.

Il a expliqué que le magistrat doit être le garant du bon déroulement des procès, en appliquant la loi dans toute sa rigueur.

« Le magistrat doit rendre un jugement conforme au droit, après avoir étudié le dossier et entendu objectivement les différentes parties ainsi que leurs avocats exposer leurs arguments dans un débat contradictoire », a-t-il encore expliqué.

Pour l’expert, le magistrat a pour mission principale de défendre l’intérêt public et veiller au respect de l’ordre public.

« Il doit posséder d’excellentes connaissances en droit, être attentif, sage et notamment autonome. Il doit être aussi capable d’initiative et de synthèse, animé par la recherche constante de la vérité et le sens de l’équité », a-t-il encore dit.

Me Nadeau a affirmé, en outre, que l’action du magistrat doit être collectif, ajoutant qu’avant de rendre un verdict, il faut préalablement consulter différents partenaire avant de rendre, en toute objectivité, une décision finale ».