L’Institut Choiseul organisera à Alger la cinquième rencontre Summit Afric, qui se tiendra les 14 et 15 mai prochain, a annoncé cet institut sur son site électronique. Cet institut classe l’Algérie comme étant un « pays locomotive » sur le continent, selon une étude de 2016.
Ce Sommet réunira les lauréats du Choiseul 100 Africa et des dirigeants européens. Les autorités algériennes ont fait appel à cet institut français pour la réussite de l’évènement qui succède ainsi au Forum africain, tenu en décembre dernier dans la capitale algérienne, et au Forum de l’industrie algérienne qui a eu lieu en mars dernier. Lors de ce dernier, un conseil scientifique, présidé par l’expert et membre de la Task Force auprès du Premier ministère, Abderahmane Mebtoul, devait faire la synthèse du premier forum en vue de proposer un deuxième qui se tiendrait après les élections législatives du 4 mai prochain. Ce Sommet africain se tiendra dans la foulée de la désignation d’un nouveau gouvernement. Contacté à ce propos hier, M. Mebtoul a indiqué que ce Sommet « n’a rien à voir avec le 1er Forum ». Donc, ou le 2e Forum de l’industrie algérienne va se dérouler conjointement avec le Sommet africain où il sera une entrée en matière au lendemain des élections législatives.
Le Choiseul 100 Africa est une étude annuelle réalisée par l’Institut pour identifier, recenser et classer « les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du Continent dans un avenir proche », selon la même source. Dans sa dernière édition d’octobre 2016, 32 Etats africains étaient représentés dans l’étude sur les 54. L’Afrique du Nord est représentée par 40 lauréats dont les pays leaders sont le Nigeria avec 19 lauréats, l’Afrique du Sud (17), le Maroc (14), le Kenya (15) et le Cameroun (8). Huit autres pays sont également bien représentés, dont l’Algérie aux côtés de l’Egypte, qui font figure de « pays locomotives », selon les résultats de l’étude, suivis de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de l’Ethiopie, de la Tanzanie, du Gabon, du Sénégal. L’Institut Choiseul confirme aussi les résultats du World Economic Forum (Davos) qui estime que « l’Afrique est la région du monde qui compte le taux le plus important de femmes entrepreneurs avec 60 jeunes Africaines présentées cette année ». Ce Sommet succède au quatre premiers tenus à Paris, en juin 2015, puis en novembre de la même année, celui de Marrakech au Maroc, puis un autre, dans la capitale française, en juin 2016, et celui du Caire en janvier 2017. Pour ce qui est de l’Institut Choiseul, il est un « think tank indépendant dédié à l’analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale». Basé à Paris, il crée des espaces «indépendants de dialogue au carrefour du monde politique et institutionnel, de la sphère économique et de celle des idées pour fertiliser les débats sur les problématiques contemporaines ». Il organise des rencontres « informelles » à Paris, à Bruxelles et en Afrique. Il « nourrit continuellement les décisions des acteurs économiques et politiques », lit-on sur son site.