Bonne nouvelle pour les Algériens à la recherche d’un moyen pour perfectionner leur carrière. L’Institut français d’Algérie lance l’édition 2024 du programme LabDoc. Chaque année, ce programme accompagne huit lauréats dans l’écriture de leur film documentaire.
Ces lauréats seront sélectionnés par un commité d’experts, composé d’auteurs et de producteurs. LabDoc offre alors un accompagnement, pour ces projets issus du bassin méditerranéen, par des spécialistes qualifiés, grâce à trois sessions d’une semaine chacune, qui s’étaleront sur un intervalle de six mois. Le programme se tiendra à Marseille en France.
Lancement du programme LabDoc 2024 : les Algériens concernés
Dans un communiqué publié sur son site officiel, l’Institut français d’Algérie annonce l’ouverture des candidatures pour le programme LabDoc. Les personnes intéressées par ce nouveau programme, disposeront jusqu’au 3 décembre 2023 pour envoyer leurs dossiers.
Par ailleurs, sont concernés par ce programme, les auteurs ou réalisateurs résidents ou de nationalité algérienne. Mais aussi, ceux disposant un documentaire de création présentant un regard singulier et un point de vue fort. L’IFA indique dans son communiqué que tous types de reportages sont exclus.
Le LabDoc est aussi ouvert à tous les projets n’ayant participé à aucune résidence d’écriture, sauf exception. Mais aussi possédant une bonne maitrise de la langue française ou anglaise afin de faciliter les échanges avec les intervenants de ce programme.
Comment s’inscrire au programme LabDoc ?
Le dossier de candidature doit être envoyé, sous forme d’un fichier PDF unique, au plus tard le 3 décembre, via le formulaire indiqué sur le site de l’IFA (cliquer ici). Et doit être composé de :
- Un résumé de cinq lignes maximum du projet et de la manière de son développement ;
- Une note d’intention d’auteur ;
- Un synopsis de trois pages maximum du film ;
- Une lettre de motivation précisant les raisons qui poussent le candidat à participer à ce programme ;
- Le CV du candidat et tous les documents audio et visuel jugés utiles à présenter au comité de sélection.
Les lauréats de ce programme profiteront d’une prise en charge de l’hébergement en France, mais aussi des frais de voyage et du billet d’avion en aller-retour (hors excédents de bagages).
| À LIRE AUSSI :
>> Campus France publie un rappel important pour les étudiants algériens
>> Étudier à l’étranger : la Russie annonce une nouvelle opportunité pour les Algériens