Le Burkini, maillot de bain pour les femmes voilées, souvent interdit dans les piscines en Algérie fait de nouveau polémique sur les réseaux sociaux, après que des femmes se soient vues refusé l’accès au bassin.
Une vidéo relatant les faits mise en ligne par Echorouk News TV a fortement indigné les internautes sur les plateformes des réseaux sociaux en Algérie. En effet, d’après la pancarte d’une piscine dans un hôtel à Tlemcen, le Burkini, qui est censé être l’habit permettant aux femmes musulmanes de se baigner en conformité avec leurs convictions religieuses, serait interdit au sein de l’établissement.
Après la France et de nombreux pays européens, c’est au tour de l’Algérie de bannir le port de ce vêtement. Par ailleurs, certains hôtels auraient banni le Burkini de la liste des vêtements autorisés pour la baignade dans leurs piscines privée depuis plusieurs années. La cause serait que cet habit représenterait un danger pour les utilisateurs du bassin.
Cette interdiction concerne plusieurs établissements hôteliers dans toute l’Algérie
Cependant, ce maillot de bain, qui a été inventé par une styliste australienne d’origine libanaise est censé concilier sports nautiques et croyance religieuse, est fabriqué de la même matière élastique qu’un maillot ordinaire.
Bien que ce ne soit pas la première fois que ce vêtement crée un tollé polémique auprès des femmes musulmanes, notamment en Europe, ces restrictions dans un pays majoritairement musulmans laissent les citoyens algériens perplexes.
En refusant l’accès à la piscine a des femmes voilées, l’hôtel Renaissance à Tlemcen, a été la cible de commentaires déchaînés ces derniers jours. Parmi les plus marquants ceux qui se demandent quelle est la réelle raison derrière cette interdiction et s’il y aurait une loi bien précise pour justifier de tels actes. Certaines femmes ont profité de l’occasion pour ajouter qu’elles ont vécu la même mésaventure dans des établissements hôteliers dans toute l’Algérie.