Après avoir changé de stratégie en optant pour des sit-in à la place des grèves, les syndicats autonomes reviendront à la charge le 25 février prochain en tenant un rassemblement national au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. C’est ce que nous a annoncé Messaoud Boudiba, porte-parole du Cnapest, à la fin de la réunion de l’Intersyndicale, hier à Alger.
« Ce rendez-vous est une occasion pour les travailleurs d’afficher leur mécontentement et dénoncer des décisions prises sans les avoir consultées », a affirmé notre interlocuteur.
Aussi, l’Intersyndicale, qui s’oppose à la réforme de la retraite, a décidé également de saisir la voie de la justice en présentant un recours au Conseil constitutionnel pour l’annulation de la nouvelle loi sur la retraite.
Les syndicats autonomes comptent organiser une journée d’étude le 18 février ayant pour thème «La réforme de la retraite, une loi anticonstitutionnelle » en vue de sensibiliser un maximum de travailleurs à leur cause et « d’éveiller les consciences », a déclaré Boudiba. S’agissant du rapprochement gouvernement-syndicats, après la réunion entre le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, et les syndicats le 26 janvier dernier, l’Intersyndicale a qualifié cette initiative de «positive ».
« L’initiative est louable, le gouvernement a enfin compris que seul le dialogue est capable de faire avancer les choses, mais cela ne doit pas rester à ce stade-là. Il faut aller vers de véritables négociations », a affirmé le porte-parole du Cnapest. Concernant la pétition lancée par l’Intersyndicale pour l’annulation de la réforme de la retraite, notre interlocuteur nous a affirmé que l’opération de récolte de signatures est toujours en cours. « Nous continuerons jusqu’à atteindre le chiffre voulu qui est d’un million de signatures », a annoncé Boudiba. Rassemblant aujourd’hui quatorze syndicats autonomes, l’Intersyndicale ne compte guère lâcher prise concernant sa revendication principale qui est la réforme de la retraite qui, rappelons-le, annule la retraite sans conditions d’âge. Aussi, l’Intersyndicale a aussi dénoncé certains dépassements qu’ont subis les éléments des syndicats autonomes, à l’image de ceux du Syndicat national des postiers limogés à cause de leur activité syndicale.