Les possesseurs d’un iPhone 3GS blanc ont eu une mauvaise surprise : en effet, en conditions d’utilisation intensive, certaines coques ont tendance à virer localement au marron ou au rose en raison de la chaleur.
Ainsi, mieux vaut faire attention si l’on utilise beaucoup la 3G, les jeux ou encore la navigation GPS. Il est aussi suspecté qu’une utilisation prolongée d’une même activité, comme écouter de la musique ou surfer en wifi, puisse provoquer les mêmes effets.
Comme la zone décolorée se trouve principalement sur les contours de la batterie, il est possible que la chaleur excessive soit due à des cellules défectueuses d’accumulateurs qui réagissent mal au stress supplémentaire demandé.
Les iPhones 3G blancs ne sont pas affectés, pas plus que les 3GS noirs, mais il faut tout de même noter que certains téléphones ont tendance à chauffer particulièrement fort lorsqu’ils sont en rechargement.
Par mesure de précaution il est donc recommandé :
- de n’allumer la 3G, le wifi et les services de localisation que lorsque c’est nécessaire (cela permettra en outre d’économiser la batterie).
- de laisser le curseur de luminosité de l’écran en position assez basse, sauf en cas de besoin.
- de sortir le téléphone de sa housse lors du rechargement et de le poser si possible à un endroit qui ne craigne pas la chaleur (carrelage par exemple), surtout si on le laisse toute une nuit.
Apple n’a pas communiqué sur ce défaut pour l’instant mais a accepté de remplacer certains appareils.