Saïd Djabelkhir, chercheur en philosophie et islamologue algérien, devra bientôt comparaitre devant la justice pour « atteinte à la religion de l’islam ».
Connu pour ses fatwas jugées controversées par les islamistes, Said Djabelkhir devrait être entendu, le 25 février prochain, par le tribunal de Sidi M’hamed (Alger).
La plainte contre Said Djabelkhir a été déposé par un groupe de citoyens à leur tête Abderezzak Bouidjra, universitaire à Sidi Bel Abbes. Ces plaignants ont pour but de traîner l’islamologue algérien dans les couloirs de la justice pour avoir exprimé son opinion sur certains sujets de l’islam.
L’annonce du dépôt de l’affaire devant la justice ainsi que la date du procès a été faite par le Dr Bouidjra via une publication sur sa page Facebook, dans laquelle il a lancé un appel aux « détracteurs de Said Djabelkhir » pour soutenir l’affaire sur les réseaux sociaux.
Ce qu’a dit Said Djabelkhir
Dans une déclaration accordée à nos confrères de Liberté, Said Djabelkhir s’est dit perplexe face à cette plainte qui, selon lui, ne devrait pas être annoncé de cette façon.
En effet, l’islamologue algérien a qualifié les appels Dr Bouidjra de ‘choses très grave’. « Lorsqu’on porte une affaire devant un tribunal, on laisse la justice faire son travail », a-t-il dit.
À noter que Said Djabelkhir a été menacé de mort à plusieurs reprises. Depuis quelques années, il fait face à une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux.