Dans un communiqué rendu public, Dimanche 15 décembre, par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, L’Italie a présenté, ses félicitations à Abdelmadjid Tebboune, mettant en avant les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, dans plusieurs les domaines.
« L’Italie souhaite plein de succès au nouveau président et salue son engagement pour répondre aux attentes du peuple algérien, auquel nous confirmons notre proximité dans une phase importante de son histoire », indique un communiqué du ministère italien des Affaires étrangères.
Avant d’ajouter que « L’Italie confirme son amitié historique avec l’Algérie dans tous les axes de la coopération bilatérale stratégique englobant notamment les domaines : politique, économique, culturel et sécuritaire » note la même source. Soulignant la nécessité pour les deux pays de « faire face ensemble aux défis communs » dans la Méditerranée.
A noter qu’à côté de Luigi Di Maio ministre des affaires étrangère italien, plusieurs autres pays dans le monde Arabe et en Europe ont adressé des messages de félicitations à Abdelmadjid Tebboune , à l’instar de l’Espagne ou encore l’Égypte.