L’Italie se dit prête à ouvrir ses bases aériennes aux forces US qui bombardent l’EI en Libye

L’Italie se dit prête à ouvrir ses bases aériennes aux forces US qui bombardent l’EI en Libye

Les frappes américaines contre l’organisation état islamique, facilitent, certes, la progression des troupes « loyalistes » dans Syrte mais celle-ci reste difficile notamment à cause du nombre important de combattants islamistes retranchés dans cette ville.

L’Italie est disposée à autoriser les Etats-Unis à employer ses bases aériennes et son espace aérien pour mener des frappes en Libye contre l’Etat islamique (EI), s’ils en font la demande. C’est ce qu’a déclaré hier la ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti, devant la Chambre basse du parlement italien.

« Le gouvernement est prêt à considérer positivement une  requête pour utiliser les bases aériennes et l’espace national aérien et à soutenir l’opération, s’il apparaît qu’elle mènera à  une conclusion plus rapide et efficace de l’action en cours », a indiqué Roberta Pinotti dans une déclaration rapportée par les agences de presse internationales et les médias italiens.

Pour rappel, l’aviation américaine a commencé à bombarder lundi des  positions de l’organisation Etat islamique (EI) à Syrte, à 45 kilomètres à l’est de Tripoli et ce, avec l’accord du gouvernement d’union nationale, reconnu par la communauté internationale, et dirigé par Fayez Al Sarradj.

Ces frappes américaines facilitent, certes, la progression des troupes « loyalistes » dans cette ville, devenue un territoire EI. « Les armes efficaces et précises aideront sans doute à remporter la bataille » , a ainsi déclaré, en allusion à ces opérations, Reda Issa, un porte-parole des forces du gouvernement d’union nationale cité par des agences de presse. Cependant, cette progression demeure difficile notamment à cause du nombre important de combattants islamistes qui y sont retranchés. et aussi des mines qui bloquent les accès à la ville.