L’Italie veut lancer des projets de coopération dans l’Oranie

L’Italie veut lancer des projets de coopération dans l’Oranie

Intervenant à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de l’ambassade à Alger en prévision de la tenue des journées italiennes d’Oran, prévues du 4 au 7 octobre prochain, Matteo Cristofaro expliquera que cette manifestation est “un moment de rencontre avec les entreprises oranaises et de la région de l’Ouest pour entrevoir des possibilités de collaboration et de synergie pour participer aux appels d’offres”.

S’exprimant en présence de l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giampaolo Cantini, de la directrice de l’Institut italien de culture, Maria Conceta Battaglia, et du directeur de l’Institut du commerce extérieur, Samuele Porsia, le responsable de la section économique et finance à l’ambassade d’Italie notera que ces journées italiennes d’Oran “ne sont pas seulement une mission de prospection de l’ambassade”, mais plutôt “trois réalités régionales de l’Italie qui se déplacent à Oran”.

Plus précis sur les domaines de la coopération ciblés, Samuele Porsia évoquera la filière du lait.

“La filière du lait à laquelle le gouvernement algérien attache une très grande importance sera abordée lors de ces journées italiennes d’Oran pour diminuer les importations du lait en Algérie”, indique-t-il, avant d’expliquer qu’“il est question pour des experts d’étudier la possibilité technique et la faisabilité du développement d’une filière du lait dans la région de l’Oranie”.

De son côté, l’ambassadeur d’Italie a affirmé qu’il existe “un intérêt particulier de l’industrie italienne à investir en Algérie”.

Évoquant le secteur énergétique et des travaux publics, l’ambassadeur s’appesantira tout autant sur “la dimension du marché algérien”.

Giampaolo Cantini fera relèvera “l’intérêt particulier des PME/PMI en Italie par rapport aux grandes entreprises”, avant de souligner l’impératif de mesures de facilitation “si l’on veut attirer les PME italiennes”.

“Il y a possibilité de réaliser des synergies car le développement des PME représente un important objectif pour nous”.

Interrogé sur la problématique de l’arbitrage commercial et les raisons de sa programmation dans les débats des journées italiennes d’Oran, l’intervenant expliquera que cette question “n’est pas directement en relation avec les contentieux”.

Il s’agit, selon lui, “d’un côté de formation sur l’utilisation des clauses de l’arbitrage”, dit-il, tout en expliquant qu’il s’agit de présenter “les services de la Chambre arbitrale de Milan dont la spécialité est adaptée aux besoins des PME”.

Interrogé sur les dernières mesures gouvernementales algériennes en direction de l’activité des opérateurs économiques étrangers, l’ambassadeur notera qu’“il est à vérifier et à mesurer sur le terrain les effets de ces nouvelles mesures”. À la question de savoir les raisons de la mention de la forte prévalence des adjudications en faveur des entreprises chinoises dans le secteur des travaux publics dans le document de présentation des échanges économiques entre l’Algérie et l’Italie, Samuele Porsia précisera qu’“il y a une forte agressivité commerciale des entreprises chinoises qui sont très compétitives du point de vue financier”.

“Les Chinois ont réalisé d’importants projets en Algérie et même en Afrique, alors qu’auparavant c’était l’Italie qui réalisait d’importants projets d’infrastructures en Algérie et notre expertise en matière de BTPH est mondialement reconnue”, dirat- il.

Par ailleurs, et à propos de l’information ayant été répercutée par certains titres de la presse nationale sur l’achat par l’Algérie de frégates italiennes, l’ambassadeur l’a démentie en indiquant en substance que “sur le plan factuel, cette information n’est pas fondée”.

Quant au programme des journées italiennes d’Oran, il s’articulera autour de plusieurs axes dont un briefing des directeurs des travaux publics et de l’hydraulique de la wilaya d’Oran en faveur des entreprises italiennes du secteur, une conférence suivie d’un débat sur l’arbitrage dans les rapports commerciaux, qui verra la participation de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, de la Chambre arbitrale de Milan et de la Chambre de commerce d’Oran ainsi que d’une présentation sur l’énergie solaire et ses principales technologies, suivie d’une table ronde regroupant, entre autres, des sociétés italiennes et algériennes du secteur de l’énergie.

NADIA MELLAL B.