Boycott du Maroc du CHAN-2022, discours de Zwelivelile Mandela à la cérémonie d’ouverture du tournoi, la commission de discipline de la confédération africaine de football a traité les affaires et a prononcé au verdict samedi dernier. Ni le Maroc, ni l’Algérie ont écopé des sanctions. Mais la décision a déplu la fédération royale marocaine de football qui a décidé de faire appel.
Avant l’entame de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations qui s’est déroulée en Algérie, le Maroc a fait un grand bruit. En effet, il a exigé un vol direct Rabat-Constantine, mais il a fini par faire l’impasse sur la compétition pour ne pas avoir reçu suite à sa demande.
La commission de discipline de la confédération africaine de football, qui s’est réunie mercredi passé, a traité l’affaire du boycott du Maroc. Le verdict est tombé samedi dernier. Aucune sanction en l’encontre du pays voisin qui n’était pas « en mesure » de voyager en Algérie. Idem pour l’Algérie à la suite du discours de petit fils de Nelson Mandela, Zwelivelile Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture du tournoi.
Mais la décision de la commission de discipline n’a pas été au goût de la fédération royale marocaine de football. En effet, cette dernière a décidé de faire appel. C’est ce qu’a confirmé le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, ce matin à « Radiomars ».
«Nous allons faire appel. La CAF a blanchi le Maroc mais n’a mentionné aucun responsable. C’est un verdict totalement injuste et nous n’allons pas rester les bras croisés. La sélection du Maroc a été empêchée de participer au CHAN et les Marocains ont été attaqués lors de la cérémonie d’ouverture. Le verdict de la CAF ne nous rend pas justice». A t il déclaré.
Autrement dit, la FRMF exige pour que des sanctions soient infligées en l’encontre de l’Algérie pour avoir privé le Maroc de faire un voyage via un vol direct Rabat-Constantine, à bord de la compagnie aérienne Royale Air Maroc. C’est aussi en raison du discours politique de Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture. Reste à savoir maintenant si la fédération algérienne de football va répliquer, en faisant également appel à la suite du boycott du Maroc de ladite compétition.
CAN U17 en Algérie : la FRMF insiste pour un vol direct
Comme tout le monde le sait, la Coupe d’Afrique des nations U17 se déroulera en algérien du 8 au 30 avril. Le Maroc est bel et bien qualifié pour la compétition. Mais le problème de son déplacement en Algérie refait surface.
En effet, Fouzi Lekjaâ, a déclaré au même média que les lionceaux de l’Atlas ont l’intention de se rendre en Algérie via un vol direct ou rien. «Nous boycotterons cette compétition si notre équipe n’est pas autorisée à prendre un vol direct, comme le stipule le règlement de la CAF». A-t-il annoncé. Un nouveau bras de fer se profile à l’horizon entre les deux pays, déjà en conflit politique.
Faouzi Lekjaa sur @RADIOMARSma :
– Pour la CAN U17 il est prévu de se déplacer en Algérie avec un avion de la @RAM_Maroc
– La FRMF fera appel de la décision de la CAF pour la non participation au CHAN (aucun responsable n’a été désigné dans le communiqué) pic.twitter.com/E0786qHDNO
— SOCCER212 (@SCCR_212) March 6, 2023