Littérature/Patrimoine/Célébration : Ath Yenni donne le coup d’envoi du centenaire de Da L’Mulud

Littérature/Patrimoine/Célébration : Ath Yenni donne le coup d’envoi du centenaire de Da L’Mulud

Le coup d’envoi officiel de la célébration du centenaire de la naissance du romancier et anthropologue Mouloud Mammeri (1917-2017) a été donné hier par le ministre de la Culture, qui s’est associé avec le HCA et de nombreux autres partenaires institutionnels à l’organisation de cet hommage auquel le président de la République a donné son onction.

C’est à partir des Ath Yenni, village qui a donné naissance au père de la Colline oubliée, que Azzeddine Mihoubi a donné le la du programme de cet événement qui s’étalera tout le long de l’année 2017 (du 28 février au 31 décembre 2017). Il s’agit d’un programme itinérant qui comprendra des haltes culturelles (conférences et autres animations artistiques) au niveau de nombreuses wilayas. A commencer par la wilaya de Tizi-Ouzou où les festivités initiées par la direction locale de la culture ont commencé depuis le 25 de ce mois et qui se sont prolongées dans l’après-midi d’hier, par la présentation de la troupe de l’UMMTO de la célèbre pièce de Mouloud : le Foehn. Peu avant, en fin de matinée, le ministre, à la tête d’une délégation où figurent de nombreux acteurs de la scène artistiques et culturelle, notamment Slimane Hachi, directeur du CNPH, le cinéaste Mohamed Rachedi auteur de l’adaptation au cinéma de L’Opium et le bâton, a participé au programme entrant dans le cadre de la même célébration initié par une association locale avec la municipalité des Ath Yenni. Il prendra part également à une cérémonie de recueillement avec dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe de Mouloud Mammeri dans son village natal Taourirt Mimoun. Dans un climat chargé d’émotion, Azzeddine Mihoubi est revenu longuement sur le parcours exemplaire qu’a donné cet homme de lettres et de la culture pour la préservation de la culture et l’identité amazighes en le qualifiant de « père de la culture et de l’identité algérienne profonde ». D’après lui, cet hommage est insignifiant par rapport à ce qu’il a donné pour la revalorisation de l’identité culturelle. « Il a sacrifié toute sa vie au service de notre identité et qui a pu la hisser dans le monde. Il a découvert les Ahalil de Gourara et qui est aujourd’hui reconnue par l’Unesco». Le ministre a affirmé que Da L’Mulud n’appartient pas seulement à Beni-Yenni, mais à toute l’Algérie. « En se référant à ses œuvres de recherches et à sa mémoire populaire, Da L’Mulud, c’est une vraie école». Concernant le programme national sur Mouloud Mammeri, l’hôte des Ath-Yenni a affirmé que les activités de ce programme qui s’étaleront tout au long de l’année en cours s’articuleront sur l’œuvre de cette personnalité universelle et auxquelles des académiciens et des chercheurs de la littérature et des lettres y prendront part pour rendre un vibrant hommage à Da L’Mulud qui a donné une valeur ajoutée à notre culture algérienne. «C’est un devoir pour mettre en exergue ses valeurs identitaires et son savoir. Je dirais que 2017 est l’année culturelle par excellence de Mouloud Mammeri ».

Lors de son intervention, le secrétaire général de Haut-commissariat de l’Amazighité, El-Hachemi Assad, a affirmé qu’après les festivités locales qui ont débuté le 25 du mois en cours jusqu’à hier pour la célébration de ce centenaire, il a été décidé de mener un programme national annuel d’envergure qui sera organisé en hommage à ce pionnier de l’identité amazighe et au père de la renaissance universelle. A cet effet, un comité scientifique de coordination entre les différentes institutions de l’Etat sous le haut patronage du président de la République a été mis en place. « C’est un programme ficelé durant les neuf mois et qui sera organisé en partenariat avec les walis des différentes wilayas du pays ».

M. Assad indiquera que le programme sera étalé essentiellement sur la réédition des œuvres de Mouloud Mammeri grâce au soutien de l’Anep. Il y aura aussi la traduction des travaux de cet écrivain et le projet de doublage de son ouvrage « L’Opium et le bâton » adapté sur l’écran par le réalisateur Ahmed Rachedi. ».

Dans ce même ordre d’idées, un portail électronique dédié à Mouloud Mammeri sera opérationnel à partir du 15 mars prochain sur le Web de l’Agence presse service www.mammeri100.dz