Livraison de 5 projets en août 2017 et 4 autres en 2019

Livraison de 5 projets en août 2017 et 4 autres en 2019

Cinq barrages seront livrés en août 2017, alors que quatre autres seront achevés au premier trimestre de l’année 2019. Ces ouvrages permettront d’élargir l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation à l’échelle nationale, a indiqué le directeur général de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), Arezki Baraki, sur les ondes de la Radio Chaîne II.

L’Algérie a consenti de gros investissements dans la construction des barrages. Quarante infrastructures ont déjà été réalisées, élevant ainsi à 68 le patrimoine géré par l’ANTB. « Cinq barrages, Tagharist (Khenchela), Soubella (M’sila), Sekiafa (Laghouat), Oueldjet Mellegue (Tébessa) et Kef-Eddir (Tipasa) seront livrés en août 2017 », a indiqué Baraki. Les quatre autres prévus pour 2019, à savoir le barrage Souk N’Tleta (Tizi Ouzou), Boukhroufa (El Tarf), Bouzina (Batna) et Mdjendel (M’sila) auront un volume global de 9 milliards de mètres cubes.

Concernant les barrages de Boukerdane (Tipasa) et Bouroumi (Blida), un projet de réhabilitation prévoit l’alimentation des localités ouest de l’Algérois, tandis qu’à Skikda, une étude pour la rénovation des barrages de Zit El Anba, Lakhdar et Knitra a été lancée. Pour ce qui est de la sécurisation des barrages, Arezki Baraki a mis l’accent sur la rigueur dans la construction des barrages.

L’équipe de maintenance prélève chaque jour, dès 8h du matin, des échantillons pour analyser les eaux des barrages. « Le bilan permettra de mieux sécuriser les eaux destinées à la consommation et à l’irrigation agricole », a laissé entendre l’invité de la Chaîne II.