Il y aura à l’ordre du jour l’adoption du procès-verbal de la réunion du 5 mai dernier au même endroit, le compte-rendu des activités de la Ligue nationale de football et surtout l’examen du projet du calendrier 2009/2010 et aussi le divers. Il est certain que le projet de calendrier de la nouvelle saison sera attendu par tous.
Il ne reste pas beaucoup de temps avant la reprise du championnat national de D1 prévue le 6 août prochain. Les clubs aimeraient bien connaitre contre qui ils vont jouer avant de partir en préparation d’intersaison en Tunisie pour la plupart d’entre eux.
Il est clair que cette réunion sera suivie par une autre plus importante le 13 juillet courant au siège de la FAF et sera présidée par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. Cette réunion du bureau fédéral de la FAF traitera également du calendrier, mais aussi du nouveau système de compétition.
Là, tout le monde s’attend à quelques changements, mais les présidents de DII sont quelque peu inquiets. Ils craignent que, dès la saison 2009/2010, il n’y aura qu’un seul club qui accédera en DI.
Pour le moment, il ne s’agit que de rumeurs colportées par certains, mais ce cas de figure risque fort d’être privilégié.
Toujours est-il, tout reste tributaire de la décision des membres du bureau fédéral. Même la DI risque de connaître un nouveau système de compétition, car le nombre actuel de 18 clubs doit être revu à la baisse pour ne laisser que 16. Outre cela, la professionnalisation de la DI dès la saison 2010/2011 obligera immanquablement nos responsables sportifs à apporter des réponses concernant le nombre de clubs qui répondront au cahier des charges de la Ligue professionnelle.
Par conséquent, d’importantes mesures sont attendues par les acteurs de notre football d’élite. Les yeux des acteurs du jeu à « onze » national seront rivés sur la LNF et la FAF pour connaître les contours et le nombre de clubs par division qui seront autorisés par nos structures officielles.