ALGER- Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh a affirmé mardi à Alger que la réforme et la modernisation du secteur de la justice avaient pour objectif de « garantir les droits et libertés des citoyens ».
La modernisation du secteur de la justice s’inscrit dans le cadre « des réformes profondes visant à garantir les droits et libertés des citoyens ainsi que le prévoit la Constitution pour consacrer l’Etat de droit », a indiqué M.Louh qui inaugurait le siège du tribunal de Dar El Beida.
Selon M. Louh, les réformes « profondes » que son secteur s’attelle à réaliser s’inscrivent dans le cadre des efforts consentis pour satisfaire aux besoins et exigences des justiciables et des citoyens et pour conforter le pouvoir judiciaire.
A la faveur de ces réformes, le secteur s’est doté de nouvelles structures modernes à travers tout le territoire national, a argué le ministre qui a fait état de la réalisation de nouveaux sièges judiciaires en adéquation avec le nouveau découpage administratif dans nombre de wilayas.
Il a rappelé que le service central de l’empreinte génétique a été créé en vertu de la loi régissant les conditions d’utilisation de l’empreinte génétique dans la procédure judiciaire et l’identification des personnes promulguée en 2016.
Ce service contribuera efficacement à la gestion de la base de données nationale des empreintes génétiques, a-t-il soutenu.