De Mohamed Tarek Belaribi, qui occupe le poste de ministre du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville, a affirmé que son ministère prendrait en charge la mise en place de toutes les infrastructures publiques requises pour le nouveau centre urbain « Haouche Errih ». Cette initiative en cours de réalisation est localisée dans la région surélevée de Meftah, située à l’extrême Est de la préfecture de Blida.
Selon l’APS, en supervisant l’initiation des travaux de plusieurs structures publiques dans ce nouveau pôle, M. Belaribi a donc affirmé à la presse l’engagement du ministère à renforcer ce nouveau projet par diverses infrastructures publiques.
Les infrastructures prévues pour Haouche Errih
Au sein de ce projet, le ministre a donc déclaré la planification de quatorze (14) établissements publics. Le nouvel ensemble comprend 8.500 logements disponibles à la location-vente sous la forme « AADL« . Il a détaillé que le projet comprendrait six (6) écoles élémentaires, trois (3) lycées, trois (3) collèges, une (1) polyclinique et un (1) commissariat de police.
Durant son déplacement à la résidence de 4000 logements, M. Belaribi a alors inauguré le début de construction de quatre (4) établissements publics : une école primaire, un collège, une polyclinique et un commissariat de police. Les autorités prévoient de construire trois autres établissements (un lycée et deux établissements d’éducation) pour démarrer à la fin du mois de juin.
« La distribution des logements construits n’aura lieu qu’après la réception de toutes les infrastructures publiques », a donc assuré le ministre.
Une nouvelle approche pour le développement urbain
Le ministre Belaribi a également annoncé une nouvelle approche de travail adoptée par son ministère, qui consiste à entreprendre simultanément la réalisation des structures programmées et les travaux d’aménagement extérieur des projets de logement.
Il a déclaré lors de sa visite : « Haouche Errih deviendra un pôle urbain exemplaire. Aucun logement ne sera distribué jusqu’à ce que toutes ces structures publiques soient terminées ».
Il a également mentionné un accord avec les autorités locales pour développer les services postaux dans la région.