Logements LPA à Alger : Voici les 7 communes retenues pour les projets 2025

Logements LPA à Alger : Voici les 7 communes retenues pour les projets 2025

Un décret exécutif publié dans le dernier numéro du Journal Officiel a annoncé le déclassement de parcelles de terres agricoles, d’une superficie totale dépassant 21 hectares, au niveau de certaines communes de la wilaya d’Alger.

Ces terres sont destinées à la réalisation de programmes de logements sous forme de Logement Promotionnel Aidé (LPA).

Le décret exécutif n° 25-79, daté du 11 février 2025 et signé par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, porte sur le « déclassement de parcelles de terres agricoles destinées à la réalisation de programmes de logements publics et de voies routières au niveau de la wilaya d’Alger ».

🟢 À LIRE AUSSI : Nouveau programme éducatif : que prévoit l’État pour les jeunes Algériens ?

L’objectif de ce décret est de déclasser des parcelles de terres agricoles en vue de la réalisation de programmes de logements sous forme de « logement promotionnel aidé » dans certaines communes de la wilaya d’Alger, ainsi que pour l’aménagement des accès routiers au lotissement de 6000 logements dans la commune de Mahelma.

Alger : 21 hectares de terres agricoles déclassés pour des programmes de logements sociaux et d’infrastructures routières

La superficie totale des terres agricoles concernées par ce déclassement s’élève à 21 hectares, 78 ares et 86 centiares, selon le texte juridique qui a également établi la liste des communes et des superficies des parcelles destinées à ces projets (article 2).

Parmi les communes concernées figurent Ain Taya, Bordj El Kiffan, Birtouta, Ouled Fayet, Birkhadem, Ain Benian et Staeouli, où des projets de logements sous forme de « promotion immobilière aidée » seront réalisés.

En outre, les accès routiers au lotissement de 6000 logements à Mehelma seront également aménagés, conformément au décret.

🟢 À LIRE AUSSI : Alger : au moins 40 étudiants hospitalisés après une intoxication alimentaire collective

Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts visant à répondre à la demande croissante en logements dans la capitale.