Dr Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil National de l’Ordre des Médecins regrette la non consultation des spécialistes, des médecins et des experts en matière de santé dans l’élaboration de la loi sur la santé.
« Il y a des manquements dans la nouvelle loi notamment en ce qui concerne les prérogatives du Conseil National de l’Ordre des Médecins et du Conseil National de déontologie » a-t-il dit lors de son passage au forum El Moudjahid. Selon lui, il aurait été « souhaitable » que les spécialistes et les experts en matière de santé soient consultés dans la confection de ce texte, « ce qui était l’une de nos revendications».
Mohamed Bekkat Berkani a plaidé pour une « décentralisation » du secteur sanitaire afin de pouvoir « trouver des solutions spécifiques en matière de maladies, d’épidémies et autres dans région du pays ».
Il a suggéré la mise en place d’« un organisme national de veille sanitaire » pour organiser les soins et les examens. L’agence du médicament est « une excellente chose » dira M. Barkani, qui insiste sur « l’autonomie de décisions pour une gestion équitable».