Loisir préféré des adolescents, le jeu vidéo peut entraîner des troubles du comportement et engendre une addiction, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait bientôt reconnaître comme maladie.
Les Américains leur donnent un nom : “gaming disorder”. Ce sont ces perturbations mentales qu’un usage abusif de jeux vidéo peut engendrer. Selon la revue Psychology Today, elles seraient en passe d’être répertoriées comme maladie par l’OMS dans sa prochaine classification internationale des maladies, en 2018, dans la catégorie des troubles liés aux comportements addictifs.
Altération du contrôle face au jeu, priorité de cette occupation sur les autres activités quotidiennes et centres d’intérêt, poursuite ou escalade du jeu malgré les conséquences négatives qu’ils provoquent sont quelques exemples de comportements extrêmes qui sont observés, et ce, que les joueurs officient sur console, ordinateur ou mobile, en ligne ou hors ligne. Des comportements non sans impact sur la vie des “dépendants”, et notamment sur leurs relations professionnelles, familiales ou encore sociales.
La prise en compte, dans la classification de l’OMS, des problèmes liés aux jeux vidéos, pourrait permettre de mettre au point des traitements adaptés et une prise en charge, à l’instar de la toxicomanie.