Rien ne peut consoler une maman priver de son enfant. Malheureusement, de nombreuses femmes algériennes ont vécu cette situation sous de différentes circonstances. C’est aussi l’histoire de Samira Addou qui s’est retrouvée, du jour au lendemain, privée de son enfant de deux ans.
Les faits remontent au mois de novembre 2022. Résidant à Londres, Samira accompagnée de son mari Sidali et son fils Yanis ont décidé de quitter l’Angleterre pour passer des vacances en Algérie. Cependant, arrivés sur le territoire national, le père de famille a décidé d’entamer une procédure de divorce, mais aussi de conserver les documents de voyage de cette maman et son fils.
Londres : une maman algérienne se bat pour récupérer la garde de son fils
Selon les avocats représentant Samira, cette dernière a réussi quand même à solliciter l’aide de l’ambassade britannique en Algérie et à rentrer chez elles à Londres, le mois de février dernier. En revanche, son enfant a été privé de ce voyage et est resté avec son père en Algérie, rapporte la presse britannique.
Par ailleurs, Samira a toujours gardé l’espoir de revoir son fils de deux ans. En effet, elle a entamé une procédure judiciaire pour récupérer la garde de son enfant, Yanis. Ainsi, le tribunal de Londres a établi une ordonnance appelant à faire venir l’enfant en Angleterre.
De son côté, Sidali s’est rendu coupable en gardant l’enfant, de force, en Algérie. Le tribunal chargé de cette affaire a, par ailleurs, condamné ce père de famille algérien à 18 mois de prison avec sursis de deux ans. En considérant que la maman de Yanis est profondément désespérée, le Juge chargé de son affaire a autorisé la médiatisation de son cas. Et ce, dans l’espoir de voir cette maman et son enfant ensemble.