L’ONU « très préoccupée » par la récente montée de l’intolérance et de l’islamophobie

L’ONU « très préoccupée » par la récente montée de l’intolérance et de l’islamophobie

L‘Organisation des Nations Unies a exprimé lundi sa « grave préoccupation » par le récent « flux » d’intolérance et du discours haineux, à la fois dans le public et les médias, particulièrement à l’égard des Musulmans.

« Nous sommes révulsés par les manifestations ignobles de haine et d’intolérance et par la dissémination délibérée et dangereuse des fausses informations et de la manipulation de la peur pour des gains politiques », ont indiqué, dans un communiqué conjoint, le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Prévention du génocide et la Conseillère spéciale avec la responsabilité de protéger.

Alors que les deux hauts responsables onusiens ont condamné « fermement et sans réserves » les attaques criminelles par des extrémistes violents, ils ont souligné l’effet « compromettant » de créer des liens entre ces attaques et une quelconque population.

De telles attitudes se sont traduites par la « discrimination et la violence contre les populations musulmanes », ont-ils fait observer.

Cette réaction intervient suite à de « nombreux actes d’intimidation et de violence » à l’encontre des Musulmans, « notamment des actes de vandalisme de mosquées, ainsi que des commentaires discriminatoires, xénophobes et racistes » contre cette population, explique le communiqué, regrettant que certains de ces commentaires ont taxé de « terroristes » tous les Musulmans venus de Syrie ou d’Irak.

A l’heure du combat contre la violence et l’extrémisme, gouvernements et autres acteurs influents sont appelés à « contrer les mensonges, les préjugés et la peur », ont dit les Conseillers spéciaux, exhortant les autorités et les leaders politiques à « agir en toute responsabilité, et avec respect aux lois nationales et internationales ».