L’optimisme mesuré des Algériens

L’optimisme mesuré des Algériens

Pour ceux qui gardent l’espoir de voir les Verts passer en quarts de finale et créer ainsi la grande sensation de ce Mondial, ils nous diront tous que l’Algérie est un pays des grands rendez-vous et celui-là en est un.

A quelques heures seulement de ce rendez-vous historique entre l’Algérie et l’Allemagne, qui intervient 32 ans après, l’effervescence et la tension sont montés d’un cran chez les supporters algériens, ici présents au Brésil. La plupart d’entre eux ont rejoint la ville de Porto Alegre avant-hier et hier, tandis que les derniers arrivés rallieront la ville de Gremio, dès ce matin, pour assister cet après-midi à 17h à ces retrouvailles alléchantes. Ainsi, nous avons voulu mesurer un peu cette tension chez les fans algériens, en se donnant au jeu des pronostics concernant ces 8es de finale entre les Verts et les Allemands, qui semble à première vue déséquilibré. En effet, si on prend en compte la valeur marchande de l’équipe allemande et son expérience à ce niveau mondial, il est évident qu’il n’y a pas photo et que les protégés de Löw partent largement favoris. Mais comme le football de haut niveau nous a souvent habitués à des surprises extraordinaires, comme c’est le cas d’ailleurs lors de ce Mondial brésilien, où les ténors européens tels que l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre sont sortis au premier tour, tout reste jouable pour les «petites» nations comme l’Algérie. Ainsi, nous nous sommes rapprochés des supporters algériens avant ce grand match, afin de recueillir leurs avis sur les chances de l’EN contre les coéquipiers de Phillipe Lahm. Partagé entre des appréhensions, le stress, les espérances et enfin le rêve de réaliser un exploit, chacun y va de son opinion, mais la plupart d’entre eux étaient plutôt optimistes. Pour ceux qui sont plutôt d’un avis réaliste et mesuré, ils nous confieront tous que: «l’Allemagne reste l’une des plus fortes équipes de cette Coupe du monde.

Les Allemands peuvent même gagner ce Mondial ici au Brésil. Donc, pour nous, si nous arrivons à tenir le coup pendant le match et créer la surprise, ça serait vraiment extraordinaire. Jusqu’ici, nous avons réalisé un super parcours et nous sommes fiers de notre sélection. Maintenant, la suite ne sera que du bonus et même si on est éliminé, nous applaudirons les joueurs, car ils méritent tous les honneurs.». Un autre groupe de jeunes annabis nous confiera: «Nous savons que l’Allemagne est plus forte que nous, mais le football cache bien des surprises. Nous n’avons ni la force ni l’expérience de cette grande équipe, donc, autant être réaliste dans nos ambitions. La suite du parcours des Verts n’est que du bonus, alors qu’ils se fassent plaisir sur le terrain et on sera derrière eux.» Quant à ceux qui gardent l’espoir de voir les Verts passer en quarts de finale et créer ainsi la grande sensation de ce Mondial, ils nous diront tous que l’Algérie est un pays des grands rendez-vous et celui-là en est un.

«Au départ, peu de gens misaient sur notre qualification et les Verts l’ont fait de fort belle manière. A présent, le rêve est permis, même si nous sommes tombés sur la plus forte équipe de ce Mondial. Je reste persuadé que les joueurs vont tout donner sur le terrain et que la chance pourrait bien nous sourire si l’EN joue comme d’habitude»

nous a confié un jeune de Blida. Un papa d’Alger venu avec son fils nous dira que  «pour l’Algérie, l’objectif a été atteint? Donc nous jouerons sans pression et le football est plein de surprises. Nous avons une équipe jeune, pleine de qualités, ils peuvent réaliser ce grand rêve, il suffit juste d’y croire et de tout donner sur le terrain. Nous serons derrière eux, même si nous sommes éliminés, car nous sortirons avec les honneurs»

Enfin, trois jeunes venus des Etats-Unis spécialement pour voir les matchs des Verts nous déclareront:

«Ils ont l’expérience et nous avons le talent de Feghouli, Brahimi et Slimani. L’Algérie a déjà battu la grande équipe de l’Allemagne en 1982, pourquoi pas refaire le même scénario et entrer de nouveau dans l’Histoire. L’Algérien joue avec son coeur et son amour pour le pays et nous sommes certains que nous serons au rendez-vous pour étonner le monde entier»

nous a confié Djamel de Chicago, avec beaucoup d’émotions. Ainsi, même si cet optimisme demeure mesuré pour la plupart, certains sont déjà dans le rêve de passer en quarts de finale et pourquoi pas retrouver enfin… la France.