L’Organisation nationale des enfants de Chouhada a salué la proposition de Gaid Salah relative à l’application de l’article 102 de la Constitution, mettant en garde contre « toute tentative d’atteinte à l’intégrité territoriale du pays, aux constantes de la nation et aux symboles de la Guerre de libération ».
Dans un communiqué remis à la presse à l’occasion de la 40e session de son Conseil national, l’ONEC a indiqué qu’elle « salue les propositions de l’ANP afin de sortir de la crise et édifier une nouvelle République sur les bases et les principes de Novembre 1954 ».
L’article 102 stipule que « lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement ».
Le même article ajoute que le Parlement siégeant en chambres réunies déclare l’état d’empêchement du Président de la République, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres et charge de l’intérim du Chef de l’Etat, pour une période maximale de quarante cinq (45) jours, le Président du Conseil de la Nation, qui exerce ses prérogatives dans le respect des dispositions de l’article 104 de la Constitution.
En cas de continuation de l’empêchement à l’expiration du délai de quarante cinq (45) jours, il est procédé à une déclaration de vacance par démission de plein droit, selon la procédure visée aux alinéas ci-dessus et selon les dispositions des alinéas suivants du présent article.
Mettant en garde contre « toute tentative d’atteinte à l’intégrité territoriale du pays, aux constantes de la nation et aux symboles de la Guerre de libération », l’ONEC a exprimé « sa volonté » de contribuer au règlement de la crise avec les différentes franges de la société afin d’édifier une Algérie nouvelle.
Par ailleurs, l’ONEC a salué, à nouveau, les manifestations populaires pacifiques où ont été hissés les drapeaux nationaux et les images des Chouhada de la Glorieuse Guerre de libération ».