Louisa Hanoune à partir de Sétif: «Ce système est le plus grand danger pour le pays et pour le peuple»

Louisa Hanoune à partir de Sétif: «Ce système est le plus grand danger pour le pays et pour le peuple»

Louisa Hanoune continue de défendre son initiative d’une Assemblée constituante. «Une véritable issue, durable à la crise multidimensionnelle qui secoue le pays, à même d’ouvrir des perspectives réelles, passe par la recomposition et la refondation politique et institutionnelle nationale, en redonnant la parole au peuple pour élire librement ses représentants à l’Assemblée constitutive», a-t-elle déclaré.

La secrétaire générale du PT, s’exprimait, hier à Sétif dans le cadre de l’opération de collecte de signatures pour sa pétition adressée au président de la République pour une réforme politique institutionnelle démocratique et notamment par l’élection d’une Assemblée nationale constituante. Pour le parti des travailleurs, l’élection d’une Assemblée constituante reste la seule solution pour faire sortir le pays de l’impasse. «Face à la crise politique actuelle qui s’exprime par l’absence d’institutions légitimes et crédibles, nous nous adressons au président de la République pour qu’il donne la parole au peuple pour qu’il puisse choisir librement la forme et le contenu des institutions dont il a besoin pour satisfaire toutes ses aspirations et sauver le pays du statu quo actuel», a martelé Louisa Hanoune. Pourquoi une Assemblée constituante ? le PT estime que «seule une institution avec de larges prérogatives sera capable de contrôler le gouvernement et prendre des mesures salutaires pour le pays».

Ceci en sus de sortir le pays de la récession par l’arrêt de la politique d’austérité qui écrase la majorité du peuple, de décréter l’échelle mobile des salaires et pensions pour les indexer sur le coût de la vie, de sauver les hôpitaux et les universités de la ruine, de sauver la jeunesse poussée par le désespoir vers la tragédie de la harga et la décomposition sociale, par la prise en charge de ses aspirations légitimes, de retirer les projets de lois scélérates et régressives portant codes de la santé et du travail, de libérer la justice pour faire cesser la prédation des fonds et biens publics et lutter contre la corruption, de façon effective. La secrétaire générale du PT ne manquera pas également d’inviter le président de la République à donner la parole au peuple pour «qu’il définisse lui-même la forme et le contenu des institutions dont il a besoin pour exercer sa pleine souveraineté, des institutions réellement crédibles à même d’élaborer des politiques conformes à la démocratie avec son contenu social, économique et politique».

Mme Hanoune fera remarquer que de nombreux partis politiques ont refusé cette initiative de peur de perdre tous les avantages acquis de façon illégale et grâce à des élections frauduleuses. «Ce système actuel est empêtré jusqu’au cou dans des scandales, des contrats douteux, des opérations de blanchiment d’argent, dans des réseaux de transfert illégal de devises et autres activités illégales et illicites. Il (le système ndlr) est en train d’alimenter le crime organisé et d’encourager la déliquescence de l’Etat. La dernière opération de saisie des 700 kilogrammes de cocaïne a mis à nu l’implication de certaines hautes institutions de l’Etat dans ce trafic. Ce sont des institutions gangrenées et un système ‘’Escobarisé’’ (en référence au patron du cartel colombien de la drogue, Pablo Escobar). Même Escobar n’a pas réussi à faire entrer aux USA cette même quantité d’une seule traite», dira-t-elle. Et, Louisa Hanoune de s’interroger sur la destination de cette drogue.

«Pour qui est destinée cette drogue ? Je ne pense pas qu’elle était destinée à être écoulée sur le marché national, car la cocaïne est la drogue des riches, son prix de vente est très élevé, donc inaccessible sur le marché algérien. Cette drogue est-elle destinée à alimenter le terrorisme ou bien elle était destinée à être échangée contre des armes ?» Pour Louisa Hanoune, la situation que vit le pays est très grave. «Ce système est le plus grand danger pour le pays et pour le peuple. Et on doit l’anéantir grâce à l’instauration d’une Assemblée nationale constituante.» Et, la secrétaire générale du Parti des travailleurs d’interpeller le président de la République sur la précarité sociale qui ne cesse de s’aggraver depuis 2015 à cause d’une politique d’austérité de plus en plus cruelle qui touche les plus larges couches sociales. «Nous demandons au président de la République de préserver la paix sociale tout en opérant une rupture avec ce système corrompu et de mettre fin à l’impunité de certains hauts responsables », a-t-elle ajouté.

Et, Louisa Hanoune de lancer à la fin un appel au président de la République afin de mettre fin à la répression systématique de toute manifestation pacifique. «Nous demandons au président de la République d’user de ses prérogatives afin d’interdire l’usage de la force et de la violence lors des manifestations pacifiques. Nous avons été outrés et scandalisés par l’usage de la force et la répression utilisée par les services de sécurité contre la marche pacifique des retraités, anciens appelés et radiés de l’ANP. Quel message veut-on transmettre et qu’elle est l’image qu’on veut donner à travers ces violences ? Ce n’est ni plus ni moins qu’un massacre. Qui ont ordonné ces violences ? Le président de la République est prié d’intervenir pour mettre fin à tout genre de répression et de sanctionner les donneurs d’ordre».

Imed Sellami