Louisa Hanoune a qualifié la LFC 2009 d’exploit économique

Louisa Hanoune a qualifié la LFC 2009 d’exploit économique

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a qualifié la loi de finances complémentaire 2009 à la faveur de laquelle son parti a voté, d’«exploit économique pour la nation».

Mme Hanoune a même estimé que la LFC représente «un tournant à même de faire sortir le pays de la crise» avant de souligner, lors de sa présentation du rapport final de l’université d’été du parti organisée à Zeralda, que les députés du PT ont voté en faveur de l’ordonnance portant loi de finances complémentaire 2009.

Décortiquant cette loi, la SG du PT a estimé que la majorité des mesures arrêtées vont dans le sens de la sauvegarde de l’économie nationale et des intérêts du peuple.

Elle précisera toutefois que les députés de son parti ont voté «non» pour les ordonnances relatives au Code de la route et à l’extraction du sable des oueds.

Elle a, par ailleurs, mis en exergue la nécessité de ne pas se limiter aux crédits à la consommation et d’informer davantage les citoyens sur cette loi de finances complémentaire qui comporte, selon elle, de nouvelles orientations politiques et économiques par rapport aux précédentes lois de finances.

Venant une fois de plus à la rescousse du gouvernement attaqué de toutes parts par certains experts économiques et par une partie du patronat, dont les réactions ne sont, selon elle, nullement justifiées, la porte-parole du PT a réitéré son soutien à la loi de finances complémentaire d’abord, parce qu’elle a une signification politique, puis économique.

C’est, selon elle, l’ébauche d’un recadrage économique qui s’oriente vers davantage de décisions et surtout de souveraineté.

Elle a, par ailleurs, rappelé les décisions prises lors de l’audition consacrée par le président de la République au secteur des finances, notamment celles relatives au «soutien des entreprises publiques et l’encouragement du secteur privé».

Quant à la question de l’achat par l’Algérie des titres obligataires émis par le Fonds monétaire international (FMI), Mme Hanoune a appelé à la préservation du pouvoir d’achat, la revalorisation des salaires et l’ouverture de nouveaux horizons pour l’emploi des jeunes.

Un véritable plaidoyer donc pour une économie centralisée qu’elle a développée en empruntant systématiquement ses idées au président vénézuélien Hugo Chavez qui était d’ailleurs, ce week-end à Alger.

Se réjouissant de la visite en Algérie du président vénézuélien, elle a salué les décisions prises par ce pays, notamment sur le plan économique.

L’université d’été du PT qui a vu la participation des militants du parti venus des 48 wilayas, s’est poursuivie hier en abordant plusieurs thèmes dont «la crise du capitalisme…quelle issue ?» et «l’immigration clandestine, raisons et solutions». Elle prendra fin aujourd’hui avec la lecture du rapport final.

Yasmine ZOUAGHI