Louisa Hanoune a profité de la célébration de la journée internationale de la femme pour revenir au-devant de la scène.
En compagnie de trois x députées du parti Nadia Chouiter, Nadia Yefsah et Rahima Benbessa, elle a animé un point de presse au siège du parti.
Dans son intervention, la première dame du PT dressera un réquisitoire contre l’actuel code de la famille et appelle à son remplacement par des lois civiles qui consacreraient l’égalité entre les sexes.
Cependant, elle ne se fait pas d’illusion dans une société où le poids des mentalités et de la religion est considérable. «Certes, notre souhait c’est de voir ce code définitivement abrogé, néanmoins nous ne sommes pas des partisans du tout ou rien, d’où nous n’allons pas s’opposer à l’idée d’en apporter de profonds amendements » a-t-elle souhaité.
Cela étant, Louisa Hanoune n’a pas manqué de souligner « les avancées » contenues dans les amendements de la constitution récemment votée par le parlement.
La première dame du parti des travailleurs dénoncera aussi l’instrumentalisation de la religion chaque fois qu’il est question des droits de la femme. Pour elle, « en dépit de ses acquis, le chemin reste long pour l’émancipation de la femme algérienne »