Louisa Hanoune : l’Algérie est devenue un protectorat français

Louisa Hanoune : l’Algérie est devenue un protectorat français

Madame Louisa Hanoune a réuni vendredi à Zeralda les jeunes de son parti, en prévision de la tenue de leur congrès. L’occasion pour elle de marteler encore son message. Ses critiques sont centrées d’abord sur la loi de finances 2015, qui est selon elle la mise en œuvre d’une politique d’austérité, quand bien même le gouvernement s’en défend.

Les victimes de cette politiques, argumente-t-elle, seront les populations à faibles revenus. Ce qui lui fait craindre le pire, à savoir un risque d’embrasement, raison pour laquelle elle recommande au gouvernement d’aller « chercher l’argent où il se trouve, c’est-à-dire chez l’oligarchie ».

A ce propos, elle a avancé un chiffre pour le moins sidérant : il y aurait pas moins de 5.000 milliardaires algériens. Et d’où leur vient l’argent ? De l’import /import, des marchés de gré à gré, assène la patronne du PT.

Louisa Hanoune, dans ce qui semble une attaque contre Abdessalem Bouchouareb, dénonce aussi les concessions et autres facilités accordées aux entreprises françaises. Si bien qu’elle n’hésite pas à qualifier l’Algérie de « nouveau protectorat français ».

A l’appui de son propos, elle cite toute ces entreprises françaises en faillite qui viennent se refaire la cerise en décrochant des contrats de gré à gré en Algérie.

A propos de la France, elle juge humiliante la fouille imposée il y a deux semaines, au ministre algérien de la communication à l’aéroport d’Orly. Elle éxige la réciproque, jugeant qu’Il y va de l’honneur de l’Algérie.

S’agissant du retour à l’endettement, Louisa Hanoune est vent debout par principe, quel que soit le créancier. Elle reppelera les conséquences sociales de la thérapie FMI, administrée à l’Algérie dans les années 90.