Pizza, « l’ours polaire le plus triste du monde », aurait pu déménager dans une belle réserve au Royaume-Uni. Mais le centre commercial, où il vit dans des conditions déplorables, n’est pas de cet avis.
À l’heure qu’il est, vous devriez déjà avoir entendu parler de Pizza, « l’ours polaire le plus triste du monde ». Il vit actuellement dans un enclos exigu, dans le centre commercial chinois Grandview Mall, à Guanghzou, où les visiteurs s’agglutinent pour prendre un selfie avec l’animal.
Sa triste situation a créé la polémique au niveau mondial quand l’association Animals Asia, basée à Hong-Kong, a révélé les conditions critiques dans lesquelles Pizza vit.
Le Yorkshire Wildlife Park, à Doncaster au Royaume-Uni, a publiquement proposé d’accueillir l’ours, provoquant une vague d’espoir pour l’avenir de Pizza. Cependant, d’après David Neale, le directeur du bien-être chez Animals Asia qui a aidé à promouvoir cette offre, ce happy ending pourrait ne jamais arriver.
David Neale a travaillé avec le Grandview Mall, en prodiguant des conseils pour améliorer les conditions de vie des animaux. Il a visité l’aquarium du centre commercial et guidé l’équipe vers un meilleur management des locaux et du confort des animaux. S’il admet que Grandview a été plus réceptif à ses conseils que bien d’autres zoos et aquariums de la région, il confie à Mashable que « Grandview ne cherche pas de nouveau foyer pour son ours polaire. »
« Ils avaient très envie d’améliorer son bien-être et son confort, mais ils n’ont jamais dit ‘Nous voulons reloger cet ours’. »
David Neale explique que les locaux du Grandview Mall ne pourront jamais fournir les conditions nécessaires et adéquates au bien-être d’un ours polaire en captivité. Le Yorkshire Wildlife Park, qui fait lui 4 hectares, est parfaitement adapté pour accueillir des animaux arctiques.
Le programme phare du Yorkshire Wildlife Park est d’améliorer le confort de vie des ours polaires à travers le monde, grâce à des efforts éducationnels. Si nécessaire, le parc peut accueillir des ours vivant dans de mauvaises conditions là où ils sont. La réserve a réhabilité quatre ours sur son site de conservation, construit pour simuler une toundra arctique en plein été.
Si ce paradis des ours sonne comme une excellente alternative à la situation actuelle de Pizza, le Grandview Mall n’a jusqu’à présent pas exprimé son intention d’accepter l’offre. Pour David Neale, l’aquarium suit la mode actuelle en Chine, qui est de proposer toujours plus d’animaux à voir pour les visiteurs de zoos ou d’aquariums. « Au final, les choses ne changeront que lorsque le public arrêtera de s’y rendre », explique-t-il.
« Les choses changeront quand le public arrêtera d’y aller »
« En allant plusieurs fois à Grandview, j’ai vu que le lieu était effectivement bondé. Ils ont des millions de visiteurs. Même s’ils ont une mauvaise publicité à l’international, il n’y a eu que peu de changement dans l’opinion publique chinoise. »
Animals Asia travaille avec des activistes chinois pour sensibiliser le public à la cause animale. Le meilleur moyen pour aider Pizza actuellement : écrire une lettre à l’ambassade chinoise de son pays, afin de faire pression sur le gouvernement chinois.