L’ouverture de la pêche au corail exige l’installation de chambres hyperbares à l’hôpital d’El Kala

L’ouverture de la pêche au corail exige l’installation de chambres hyperbares à l’hôpital d’El Kala

L’ouverture « imminente » de la pêche au corail nécessite l’installation de chambres hyperbares à l’hôpital d’El Kala (El Tarf) afin de pratiquer des oxygénothérapies en cas d’accident de plongée, a indiqué mardi le directeur de l’Ecole de formation technique à la pêche et l’aquaculture (EFTPA), Nadir Touati.

S’exprimant au lendemain d’un grave accident de décompression dont a été victime un plongeur près des côtes d’El Kala, ce responsable a estimé que la « relance du débat sur la pratique de la médecine hyperbare en Algérie s’impose, notamment à l’approche de la reprise de l’activité de pêche au corail ».

Le jeune plongeur victime de l’accident de décompression, originaire de Jijel, a failli laisser la vie lors d’une plongée profonde effectuée le week-end dernier.

Ce jeune a survécu à cet accident grâce au recours au caisson hyperbare de l’EFTPA qui sert à la formation des étudiants, a souligné M. Touati, déplorant qu’aucune structure de santé ne dispose actuellement de caissons ou de chambres hyperbares.

Pour bien comprendre « l’importance de l’acquisition de ce type d’équipements en milieu hospitalier », le responsable est revenu sur la dernière opération de sauvetage effectuée vendredi dernier pour affirmer que le plongeur amateur accidenté présentait des signes neurologiques (paraplégie) et une suspicion pulmonaire persistants après son admission au service des urgences de l’hôpital d’El Kala pour atteinte neurologique grave provoquée, selon M. Touati, par le non-respect des procédures de remontée par paliers.

En raison de l’altération de l’état de santé du jeune plongeur jijélien qui commençait à présenter des difficultés cardiaques et respiratoires, une décision « courageuse » a été prise pour autoriser son acheminement vers l’EFTPA qui demeure la seule école de plongée professionnelle sur le territoire national et l’unique structure à bénéficier de caissons de décompression dans l’Est du pays, les deux autres se trouvant à la caserne de la protection civile d’El Hamiz (Alger) et à Mers El Kebir, à l’Ouest.

Le caisson hyperbare de l’EFTPA servant à l’entrainement des plongeurs, n’est équipé que d’un seul masque à oxygène, ce qui n’a pas dissuadé pour autant les médecins à tout mettre en oeuvre pour le sauver, a encore ajouté M. Touati, signalant que la séance d’oxygénothérapie a duré plus de cinq heures.