L’ouverture de la cérémonie du festival du Rai de Sidi Bel Abbes a été perturbée par les manifestations des habitants de la ville. En effet ces derniers se sont déplacés vers la maison de la culture de la ville, pour marquer leur refus catégorique face au festival du Rai, ils se sont regroupés pour accomplir la prière du Maghreb.
Les services de sécurité ont empêché les manifestants de s’approcher de la salle réservée aux travaux d’ouverture de cet événement culturel qui a lieu chaque année. Selon des sources locales, de nombreux meneurs de cette action de protestation ont été arrêtés par les forces de l’ordre et conduits aux commissariats de la ville.
Ainsi les manifestants ont fini par se retirer des lieux. Vers 21h45, le public commençait arriverau festival.
Sur les réseaux sociaux, l’action a suscité des réactions divergentes. Certains soutiennent la tentative d’empêchement du festival du raï sous prétexte socioéconomique. D’autres internautes déplorent le recours à la violence et l’intimidation pour empêcher des Algériens de se rendre dans une salle de spectacles, selon ces derniers il s’agit d’une atteinte aux droits culturels des populations.
LDJ. Sarah