ALGER – Le Musée olympique algérien ouvrira ses portes au public mercredi à partir de 10h00, a annoncé mardi le Comité olympique et sportif algérien (COA).
Initialement programmée pour le 22 février, l’ouverture du musée a été avancée à mercredi, a précisé le COA.
L’ouverture de cette infrastructure située en face de la salle Harcha (Alger), se fera en présence d’écoliers, d’anciens champions olympiques ainsi que de personnalités sportives nationales, a ajouté l’instance olympique.
Le Musée olympique algérien a été inauguré le 26 janvier dernier par le président du COA Mustapha Berraf et le wali de la capitale Abdelkader Zoukh en présence de plusieurs personnalités du sport africain.
« Après l’inauguration, nous sommes passés à la phase d’écriture réelle de l’histoire de l’Olympisme et du sport algérien en récoltant la moindre pièce qui enrichira notre musée », a déclaré à l’APS son directeur Mohamed Yamani.
« Nous allons organiser une rencontre avec la presse pour parler de la contribution des médias dans la marche du sport algérien. Nous comptons aussi sur les journalistes pour nous aider à donner à ce musée une grande envergure », a-t-il ajouté.
Implanté sur une superficie de 521 m², le siège de sept étages abrite également l’Académie olympique des jeunes talents.
Le projet a coûté 230 millions de dinars et le Comité international olympique (CIO) a fait un don de 110.000 dollars US pour la réalisation de cette infrastructure. La wilaya d’Alger a également contribué financièrement à la construction du bâtiment.