Présent depuis une quinzaine d’années sur le continent africain, en Algérie et au Maroc, puis au Cameroun, permettant ainsi au cabinet d’offrir une expertise des droits africains, LPA-CGR avocats propose une offre transversale unique en droit privé et droit public des affaires.
Fort de ses équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, la plateforme Afrique du cabinet qui comprend des professionnels basés en Afrique et des équipes parisiennes dédiées à l’Afrique, compte près de quarante avocats et conseils juridiques, dont une douzaine d’associés. Ils accompagnent une clientèle européenne, africaine et internationale dans l’implantation et le développement de leurs activités sur le continent africain, leurs opérations d’investissement, de partenariat ou encore de financement.
Samir Sayah renforce les activités du bureau d’Alger, composé d’une dizaine de professionnels, et intervient plus généralement sur des projets en Afrique du Nord et dans l’ensemble des pays de l’UEMOA*. Il assiste principalement une clientèle internationale et africaine en matière de fusions et acquisitions, de droit des sociétés, d’investissement, de règlementation liée au contrôle des changes et de droit des affaires, notamment dans les secteurs de la santé, des télécoms et de l’agroalimentaire.
Marc Veuillot est basé à Casablanca depuis 17 ans où il exerce le métier de conseil juridique et fiscal. Il renforce le bureau de Casablanca qui compte une dizaine de professionnels. Dans ce cadre, il conseille des multinationales sur des projets d’investissements ou de restructurations au Maroc, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne et accompagne aussi une clientèle privée en matière patrimoniale et transactionnelle.
Samir Sayah et Marc Veuillot travailleront en étroite collaboration avec les équipes à Paris, Alger, Casablanca, Douala, Yaoundé ainsi que celles de Dubaï, et auront notamment pour mission de renforcer l’axe stratégique Moyen-Orient — Afrique du Nord.
Samir Sayah et Marc Veuillot commentent : « L’ancrage historique de LPA-CGR en Afrique ainsi que les ambitions du cabinet sur le continent nous ont convaincus. La transformation structurelle des économies africaines à laquelle nous assistons nécessite des avocats ayant à la fois une expertise internationale et une connaissance pointue des enjeux sociétaux et économiques continentaux. Nous sommes ravis d’intégrer une équipe qui réunit ces qualités avec une réelle ambition africaine ».
Sidonie Fraiche-Dupeyrat, avocate associée et Présidente du cabinet ajoute : « L’arrivée de Samir Sayah et Marc Veuillot confirme nos ambitions sur le continent africain. Ensemble, nous offrons à nos clients une expertise juridique très reconnue et une parfaite compréhension de l’environnement des affaires OHADA et des systèmes juridiques locaux. Nous représentons une force d’intervention de premier plan en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, pour des groupes et institutionnels locaux, français ou internationaux. Nous nous réjouissons de ces développements et perspectives ».
*UEMOA : Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine
Le bureau parisien du cabinet LPA-CGR avocats compte aujourd’hui 42 associés.
Qui sont les deux nouveaux associés ?
Samir Sayah
Samir Sayah est diplômé d’une licence/master en droit et sciences administratives de la faculté de droit d’Alger. Il est avocat au barreau d’Alger et au barreau des Hauts de Seine. Il a commencé sa carrière il y a près de 20 ans en Algérie au sein de cabinets internationaux. Il a ensuite rejoint CMS en 2006 pour fonder le bureau d’Alger en 2007, est devenu associé en 2009 et a dirigé des équipes pluridisciplinaires en qualité de Partner Africa Practice.
Il publie régulièrement des articles en français et en anglais, relatifs au droit algérien, notamment pour LexisNexis (il est membre du comité scientifique) et le magazine Jeune Afrique.
Samir Sayah est classé depuis plus d’une dizaine d’années comme avocat de premier plan en corporate/M&A dans de nombreuses publications professionnelles de renom comme Chambers & Partners, Legal 500 et IFLR 1000. Il parle couramment l’arabe, le français et l’anglais.
Marc Veuillot
Marc Veuillot réside et conseille des entreprises et des particuliers sur le continent africain depuis une vingtaine d’années. Il a été responsable du département juridique et fiscal de PwC Maroc (2006-2011) avant de rejoindre CMS Maroc où il a été Managing Partner du bureau de Casablanca (2011-2021).
Marc Veuillot est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, Lille 2 (1995) et d’un « DESS Audit Juridique, Comptable et Fiscal » (2000) et est avocat au barreau des Hauts de Seine depuis 2004. Il est classé comme avocat de premier plan en droit fiscal dans de nombreuses publications professionnelles de renom comme Chambers & Partners, Legal 500 et IFLR 1000. Il publie régulièrement des études dédiées au droit des affaires ou au droit fiscal.