L’UA entend mettre en place une autre force dans le nord du Mali pour lutter contre le terrorisme

L’UA entend mettre en place une autre force dans le nord du Mali pour lutter contre le terrorisme

Le Haut Commissaire à la sécurité et à la paix de l’Union africaine (UA), Smaïl Chergui, a annoncé dimanche à Oran que l’instance panafricaine entend mettre en place « une autre force dans le nord du Mali pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé ».

« L’Union africaine entend mettre en place une autre force dans le nord du Mali pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé, ces derniers pouvant mettre en péril l’Accord de paix dans cette région », a-t-il indiqué, en marge de la séance plénière du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, ouvert à Oran.

L’UA a mis en place au début de l’année 2013 une mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), transformée, le 1er juillet de la même année, en mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

M. Chergui a également fait savoir que l’Organisation panafricaine veut aussi mobiliser une force contre le groupe Boko Haram et mettre en place les financements nécessaires des armées pour lutter contre les groupuscules qui activent dans la zone dite du Lac du Tchad.

« L’UA avance à des pas sûrs, car l’enjeu est grand et cet effort contre le terrorisme doit être l’effort de tous, un effort mondial », a-t-il souligné, ajoutant que l’Organisation africaine dispose de mécanismes qu’elle utilise pour lutter contre le terrorisme dans le Continent.

Dans ce cadre, il a cité la force luttant contre les groupes Shebabs en Somalie, une force spéciale contre les groupes terroristes activant en Ouganda, ainsi qu’une force commune UA-Nations Unies au Darfour.