Luciano Baietti: l’homme le plus diplômé du monde.

Luciano Baietti: l’homme le plus diplômé du monde.

On s’attendrait à rencontrer un monsieur sérieux, docte, voire pontifiant. Au contraire, l’homme le plus diplômé au monde est un truculent Italien, né à Rome il y 70 ans.

«Grâce aux livres, je me sens plus libre. D’ailleurs, les deux mots ont la même étymologie», confie-t-il à l’AFP.

Dans le bureau de sa maison au décor un peu kitsch de Velletri, petite localité au sud de Rome, il les a accrochés au mur autour d’une reproduction d’un portrait de l’écrivain Louis-François Bertin, peint par Ingres en 1832.

«C’était un homme de culture et de savoir», explique cet ancien principal de collège à la retraite, qui avait fait son entrée au livre Guinness des records en 2002 grâce à sa huitième «laurea», l’équivalent italien d’une licence ou d’une maîtrise, selon les cas, obtenue en «sciences de la motricité» à l’université La Sapienza de Rome.

A l’époque, son CV alignait déjà des titres en sociologie, lettres, droit, sciences politiques et philosophie. Depuis, il en a ajouté sept autres, dont un en sciences stratégiques à Turin, un autre en criminologie à Rome et le petit dernier, obtenu le 1er février dernier, en sciences touristiques à Naples.

«A chaque fois, c’est un nouveau défi que je me lance à moi-même. Je veux savoir jusqu’où mon corps et mon cerveau sont capables d’aller», explique ce bon vivant, volubile et gouailleur, qui a aussi été professeur de sport.

«De la pédagogie, je suis naturellement passé à la sociologie, aux lettres et à la psychologie puis au domaine juridique, avant de m’orienter vers des disciplines plus «professionnelles» comme les sciences de l’investigation ou les sciences stratégiques», ajoute-t-il.

Pour son 15e diplôme, Luciano Baietti s’était lancé un défi supplémentaire : suivre les cours en ligne, auprès de l’université télématique Pegaso de Naples.

Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il prépare déjà un 16e diplôme, cette fois en sciences de l’alimentation.

Comme pour les précédents, il travaillera dans le silence de son bureau, entre trois heures et cinq heures du matin.