La Commission européenne a alloué un financement humanitaire de 425.000 euros afin d’aider les familles les plus vulnérables touchées par les récentes pluies torrentielles dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf.
Ce financement permettra de reconstruire de nombreuses maisons, ce besoin étant une priorité majeure, en raison de l’effondrement de la majorité des habitations construites en boue séchée. La Commission européenne finance l’ONG Triangle Génération Humanitaire (TGH) afin de veiller à ce que les personnes les plus vulnérables, telles que les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques, dont les maisons ont été détruites, soient rapidement pourvus de foyers neufs et plus sûrs.
« Je félicite la wilaya de Tindouf, la protection civile et les associations algériennes pour leur soutien rapide à la population réfugiée victime de ces inondations », a déclaré Hervé Caiveau, chef du bureau de l’aide humanitaire et de la protection civile (ECHO) en Algérie. « Nous travaillons avec des partenaires tels que les ONG et les agences des Nations unies afin de veiller à ce que ces familles vulnérables reçoivent le soutien dont ils ont besoin suite à cette catastrophe. »
Entre le 16 et 25 octobre, des pluies torrentielles et les inondations qui ont suivi ont affecté les cinq camps de réfugiés sahraouis au sud de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie. Même si aucune victime n’a été enregistrée, l’ampleur des dégâts est frappante – des maisons, des tentes, des centres de santé ainsi que des écoles ont été détruites ou endommagées. Une partie des stocks de denrées alimentaires a également été endommagée par la pluie. L’ampleur de la catastrophe est supérieure aux inondations que les camps de réfugiés ont connu en 2006, mettant ainsi les autorités locales et les agences humanitaires sous pression en vue de d’apporter une aide d’urgence.
C.P.