BRUXELLES- L’Union Européenne (UE) s’est félicitée de la participation des parties en conflit au Sahara occidental, le Maroc et le Front Polisario, ainsi que les deux pays, l’Algérie et la Mauritanie, en tant qu’Etats voisins, à la table ronde de Genève sur le Sahara occidental, les 5 et 6 décembre.
« Cela témoigne des efforts renouvelés entrepris par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et son Envoyé personnel, Horst Kohler, pour résoudre le différend au Sahara occidental en réunissant les parties et les voisins dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel », a déclaré la porte-parole de l’UE, Maja Kocijancic, citée samedi par des médias.
Pour l’UE, la participation, à la table ronde des deux partie en conflit, le Maroc et le Front Polisario, en présence de l’Algérie et la Mauritanie, en tant qu’Etats voisins, ainsi que « l’annonce d’une deuxième réunion au premier trimestre de 2019 montrent que tous les participants se disent prêts à poursuivre leur engagement sous les auspices de l’Onu ».
« Il faut utiliser cet élan et poursuivre activement les discussions dans un esprit de compromis », a souligné Mme Kocijancic, rappelant que la tenue de la première table ronde de Genève sur le Sahara occidental les 5 et 6 décembre a été « la première réunion en six ans de discussions directes ».
« « L’Union européenne est prête à contribuer aux mesures susceptibles de créer un climat positif pour les discussions, traduisant ainsi notre soutien total aux efforts de l’ONU », a conclu la porte-parole de l’UE.
La résolution 2440 du Conseil de sécurité avait enjoint, le 31 octobre dernier, le pays colonisateur, le Maroc, et le Front Polisario, représentant légitime et unique du peuple du Sahara occidental, de reprendre les négociations « sans préconditions et de bonne foi » en vue de parvenir à une solution au conflit, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahraoui.