L’UE veut rompre les ponts de financement du terrorisme

L’UE veut rompre les ponts de financement du terrorisme

La Commission européenne a rendu public son plan pour assécher financièrement les groupes terroristes et supprimer tous les soutiens financiers ou fonds économiques dans le cadre du plan global de lutte anti-terroriste.

La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, élaborée le 17 décembre 2015, tend d’abord, à prévenir les mouvements de fonds et de déstabiliser ensuite les sources de revenus utilisés par les groupes terroristes. Une des actions consiste en la traque du commerce illicite de pétrole, le vol des banques, les enlèvements et les prises d’otage et le trafic d’œuvre d’art. La commission européenne présentera en 2017, une proposition législative pour renforcer des attributions des autorités douanières, permettant ainsi de porter un coup sûr au commerce illicite de biens.

Le 2eme axe du plan cible les transactions, et ce, afin que l’argent n’arrivera pas aux mains des terroristes, notamment par le biais des cartes prépayés, les monnaies virtuelles qui se veulent une alternative aux cartes de paiement classiques pour ceux qui n’ont pas de compte bancaire. La commission européenne apportera une liste des contrôles obligatoires à effectuer sur les flux financiers en provenance des pays dont le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent présente des carences et demande à ce que l’anonymat soit levé des cartes prépayées en identifiant les utilisateurs sans pour autant les pénaliser.

La commission veut, aussi, s’attaquer aux plates formes électroniques d’échange de monnaies virtuelles comme « bitcoin » qui, semblent très utilisés par les terroristes et qui réalisent des transactions transnationales en dehors de tout contrôle des autorités financières ou des services de renseignement et les remplacer par la monnaie réelle.