L’Union générale des étudiants libres (Ugel) a saisi l’occasion de la tenue de son conseil exécutif, qui a eu lieu dans la matinée d’hier à l’université d’Alger II – faculté de Bouzaréah – afin d’interpeller le département de tutelle sur les problèmes socio-pédagogiques qu’endurent les étudiants.
Elle cite les différents mouvements de protestation enregistrés, ces derniers jours, dans différents établissements, à Boumerdès, Relizane, Constantine, mais aussi dans les résidences universitaires à Alger. Elle revient également sur les « dépassements enregistrés » et relayés par les médias portant sur l’inscription « indue » de nouveaux bacheliers.
L’Ugel appelle le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à «ouvrir une enquête approfondie pour désigner ceux qui sont derrière ces dépassements». Dans un autre volet, l’organisation estudiantine se plaint de nombreux problèmes pédagogiques comme la surcharge des amphis, le manque de manuels dans des bibliothèques qui ferment tôt, pour ne citer que ceux-là.