L’UGTA en mesure de contribuer à la préservation et à la promotion de l’outil national de production

L’UGTA en mesure de contribuer à la préservation et à la promotion de l’outil national de production

ALGER – Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé vendredi que l’Union générale des Travailleurs algériens (UGTA) était en mesure d’apporter, en collaboration avec les institutions concernées, une contribution « décisive » à la préservation et à la promotion de l’outil national de production.

« Il ne fait aucun doute que l’UGTA est en mesure d’apporter, en collaboration avec les institutions concernées, une contribution décisive à la préservation et à la promotion de l’outil national de production constitué à la fois par les entreprises publiques et par celles relevant du secteur privé pour créer davantage de richesses et d’emplois », a indiqué le chef de l’Etat dans un message adressé aux travailleurs algériens à l’occasion de la journée mondiale dutravail.

Il a appelé l’UGTA à continuer à inscrire cet objectif « parmi ses priorités dans la mission qu’elle s’est assignée et qu’elle remplit avec responsabilité et engagement, grâce à sa capacité de mobilisation des travailleurs et à la grande audience dont elle peut, légitimement, se prévaloir auprès des employeurs et des pouvoirs publics ».

« L’UGTA constitue tant avec les uns qu’avec les autres, un partenaire incontournable dans le cadre de la mise en £uvre du pacte économique et social qui apporte une contribution indiscutable à la stabilité du monde du travail et, partant, à celle du pays », a-t-il ajouté.

Pour le chef de l’Etat, « la solution d’avenir, personne n’en disconviendra, passe incontestablement par une politique résolue visant, d’une part, à concentrer nos efforts sur l’élargissement substantiel de l’offre nationale et, d’autre part, sur une amélioration significative de la productivité du travail ».

Il a noté que « l’offre nationale s’est, en effet, beaucoup contractée au fil des années, alors que la demande globale de tous les agents économiques et sociaux a considérablement augmenté entraînant un recours sans cesse croissant aux importations de biens et de services, de toute nature, financées grâce aux recettes d’hydrocarbures ».

« Cette situation devra être progressivement mais rapidement redressée », a-t-il assuré.

Le président Bouteflika a souligné l’urgence de la « reconquête » du marché intérieur, ce qui constitue, a-t-il affirmé, « la meilleure voie qui puisse garantir une croissance saine et durable, et qui renforcera sans nul doute nos capacités à investir les marchés étrangers ».