Dire à son enfant qu’il est meilleur que les autres, aurait l’effet inverse de celui escompté… Selon une étude américaine, publiée dans la revue scientifique Psychological Science, un enfant trop valorisé serait en effet plus découragé que les autres.
Il fournirait alors moins d’efforts pour réussir une tâche, préférant se fier à son talent naturel. Résultat : il réussirait finalement moins bien que les autres. Un paradoxe qui a été démontré par deux expériences scientifiques.
Un professeur de psychologie de l’Université de l’Illinois et coauteur de l’étude, a observé des enfants âgés de 4 à 7 ans. Dans la première expérience, il a demandé aux plus jeunes enfants de dessiner un cercle à l’intérieur d’une forme géométrique.
Cette tâche était relativement difficile pour leur âge d’autant plus qu’elle était minutée. Pour la seconde expérience, les enfants devaient tous retrouver une figure géométrique orientée différemment parmi trois exemples donnés. Dans les deux cas, les enfants à qui l’on disait qu’ils appartenaient au groupe des meilleurs réussissaient moins bien que ceux à qui on ne disait rien. Selon ce spécialiste, il vaut alors mieux dire à un enfant » tu as bien travaillé, regarde le beau résultat » plutôt que » tu es un grand artiste « . Comme l’explique le site québécois Naître et Grandir, l’enfant trop valorisé ne comprend pas qu’il puisse échouer ou faire des erreurs. Il est alors beaucoup plus découragé qu’un autre enfant quand cela arrive.
Et vous, comment encouragez-vous votre enfant dans ces apprentissages ?