Le nouveau mobile du constructeur finlandais est équipé d’un capteur de 41 mégapixels plus précis que celui des reflex professionnels.
Le meilleur appareil photo du moment serait-il un smartphone? C’est ce que laisse penser Nokia, qui vient de lancer son dernier-né, le Lumia 1020, un mobile sous Windows Phone 8 équipé d’un capteur hors norme de 41 mégapixels! Soit deux fois plus précis que les meilleurs reflex professionnels du marché. «Nous permettons aux gens de voir plus que ce que peuvent voir leurs yeux, s’est félicité le PDG de Nokia Stephen Elop. Et ce modèle va complètement changer la manière de prendre des photos, de créer et de partager des images».
Lancé en grande pompe à New York jeudi, le Lumia 1020 est en partie l’adaptation à Windows Phone d’un précédent modèle de Nokia, le 808 PureView, fonctionnant avec Symbian et présenté l’an dernier. Il s’agit en fait de la deuxième génération du capteur haute résolution sur lequel travaille Nokia depuis 6 ans. Pour faciliter l’échange de photos (une image de 41 mégapixels pesant entre 15 et 20 Mo ), l’appareil peut prendre deux photos, l’une en très haute résolution (34 mégapixels) et une autre en résolution standard (5 mégapixels), qui pourra être plus facilement transférée sur Internet.
- zoomer et dézoomer
Outre une meilleure qualité d’image, cette résolution permet notamment d’améliorer le zoom. Au lieu d’agrandir les pixels, comme le font les zooms numériques, le Lumia 1020 se contente de recadrer l’image puis rééchantillonne chaque point de l’image, en profitant des capacités du capteur, pour éliminer tout crénelage. Accessoirement, avec ce système, on peut dézoomer sur une photo déjà enregistrée et viser une autre partie de l’image sans perdre en précision. Autre avantage: quand on zoome, l’ouverture reste constante, à f2.2, au lieu de diminuer comme avec les optiques traditionnelles, ce qui assure une luminosité exceptionnelle aux photos prises de loin. En complément, cette apport de lumière réduit aussi le bruit optique et diminue les risques de flou de mouvement. Ce qui n’empêche pas le Lumia 1020 de disposer d’un système de stabilisation optique avec gyroscope et moteurs miniatures qui compensent les mouvements de la main.
- aperçu avant déclenchement
Nokia a repris aussi des recettes plus traditionnelles. Le bloc optique, composé de 6 lentilles, a été développé en collaboration avec Zeiss, plusieurs réglages manuels (exposition, vitesse, sensibilité ISO, etc.) et modes de prise de vue sont disponibles, et c’est un flash au xénon qui améliore, selon Nokia, la qualité des images prise dans la pénombre. Enfin, plusieurs applis accompagnent le lancement du produit, comme Hipstamatic, Vine, Path, Vyclone, Yelp et CNN.
- flou d’arrière-plan
Le Lumia 1020 reste un smartphone moderne, avec un bel écran tactile de 4,5 pouces Amoled (1280 x 768 pixels) protégé par un verre Gorilla, processeur Snapdragon double cœur à 1,5 GHz, connectivité 4G et NFC. Sa batterie lui assurerait une autonomie de 13 heures en communication et de plus de 6 heures en vidéo. Petit bémol: la mémoire interne de 32 Go, ne peut pas être étendue par carte microSD. Physiquement très proche des autres produits Lumia, le nouveau venu pèse 158 g et ne mesure que 10.4 mm d’épaisseur.
Le Lumia 1020 sera d’abord disponible fin juillet aux États-Unis, en partenariat avec AT&T, où il sera disponible à 299,99 dollars avec un abonnement de deux ans.