À compter d’aujourd’hui, lundi 29 juillet, nous vivons à crédit. En effet, l’humanité a déjà consommé toutes les ressources naturelles qu’a pu produire la planète en un an. « À l’échelle de la planète, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous offrir au cours d’une année. Quant à nos émissions de dioxyde de carbone, elles ont été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber », indique l’ONG de protection de l’environnement WWF.
Selon l’organisation Global Footprint Network, comparé à il y a 20 ans cette date a avancé de deux mois, « l’humanité utilise actuellement les ressources écologiques 1,75 fois plus vite que les capacités de régénération des écosystèmes» souligne l’organisation dans un communiqué. « Nous grignotons le capital naturel de notre planète, amenuisant d’autant sa capacité régénérative future », ajoute l’organisation.
Selon WWF , le Qatar a consommé toutes ressources naturelles après seulement 42 jours ,L’Indonésie, elle, consomme les ressources de l’année entière en 342 jours. « Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes », relève l’ONG. Ce nombre s’élèverait à cinq si le monde adoptait le mode de consommation des Américains.
Pour ne plus vivre à crédit et ramener le jour du dépassement au 31 décembre, «le principal levier d’action concerne nos émissions de gaz à effet de serre qui représentent à elles seules 60% de notre empreinte écologique mondiale », indique WWF. « En diminuant les émissions de CO² de 50%, nous pourrions gagner 93 jours dans l’année, soit faire reculer le jour du dépassement à octobre », estime l’ONG.
L’autre alternative et de réviser nos habitudes alimentaires. « En divisant par deux la consommation de protéines animales, nous pourrions repousser la date du jour du dépassement de 15 jours par an et en divisant le gaspillage alimentaire par deux, on pourrait gagner dix jours», selon les calculs de WWF.
M.A.Y