L’usage du gravier dans le barbecue : une pratique cancérigène

L’usage du gravier dans le barbecue : une pratique cancérigène

La cuisson de la viande sur la braise (barbecue) à l’aide de petits cailloux de gravier est devenue une pratique très courante chez les Algériens, notamment lors de la célébration de l’Aïd El Adha. Or, il s’agit d’une pratique très nocive pour la santé, alertent des spécialistes.

Intervenant sur les ondes de la Radio El Bahdja, le Docteur Boudjellal Youcef, chercheur et spécialiste en microbiologie, a mis en garde contre la cuisson de la viande braisée à l’aide de petits cailloux, constitués essentiellement de gravier.

Selon lui, ce matériau est considéré comme une matière cancérigène et peut causer plusieurs autres maladies comme notamment une irritation de la peau et des yeux. Cette matière peut également causer des troubles de respiration aigus, ajoute encore l’intervenant.

En outre, le spécialiste a conseillé d’éviter cette méthode répandue en barbecue et d’utiliser des méthodes alternatives et moins dangereuses, du moins d’un point de vue sanitaire.

Les dangers d’une exposition répétée ou prolongée

Le gravier utilisé dans les barbecues peut contenir des éléments dangereux pour la santé. « Le sable et le gravier sont des minéraux complexes présents à l’état naturel qui contiennent des quantités variables de quartz (silice cristalline) », peut-on lire sur la fiche de donnée de sécurité de ces matériaux.

« Le sable et le gravier peuvent être soumis à différentes forces naturelles ou mécaniques qui produisent de petites particules (poussière) pouvant renfermer de la silice cristalline alvéolaire (particules ayant un diamètre aérodynamique inférieur à 10 micromètres) », ajoute-t-on encore.

Ainsi, une inhalation répétée de silice cristalline alvéolaire (quartz) peut provoquer le cancer du poumon. Cela peut donc peut provoquer le cancer, des risques présumés d’effets graves pour les organes (poumons) à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée, provoque une irritation cutanée ainsi que de graves irritations oculaires.