L’usine Algérienne de silicium destiné à la fabrication de panneaux solaires pourrait entrer en production dès l’année prochaine. D’une capacité moyenne de production de 116 Mégawatt, son coût de réalisation est estimé à 250 millions d’euros.
C’est le directeur de recherche à l’Unité de développement de technologie de silicium (UDTS), Messaoud Boumaour qui l’a annoncé ce mardi sur les ondes la radio nationale. Cet investissement entre dans le cadre du lancement du secteur des énergies renouvelables que l’Algérie compte développer dans les prochaines années eu égard au fort potentiel qu’elle recèle.
En effet, notre pays possède une durée d’insolation sur la quasi-totalité du territoire national qui dépasse les 2.000 heures annuellement et peut atteindre les 3.900 heures (Hauts- Plateaux et Sahara). Comme il dispose d’importants gisements de silicium à El-Aouana (Jijel), à Tigzirt (Tizi-Ouzou), à Tamanrasset ainsi qu’à l’extrême Ouest du pays.
Une disponibilité qui fera éviter à la future industrie des énergies renouvelables en Algérie des problèmes d’approvisionnement. L’usine en question implantée à Rouiba devrait s’atteler à fabriquer des modules à base de silicium polycristallin. La concrétisation de ce projet, dont la mise en œuvre sera assurée par le groupe Sonatrach en partenariat avec l’UDTS, vise à sécuriser les approvisionnements en matière première de la future industrie de silicium en Algérie.
De l’avis des experts, « si les projets inscrits pour exploiter le gigantesque potentiel Algérien en solaire sont bien menés, l’Algérie pourra satisfaire jusqu’à 50% de la consommation mondiale en électricité vers 2050″ et l’Algérie pourrait ainsi devenir leader mondial dans la fourniture d’électricité solaire.