L’ancien entraîneur français de l’USM Alger, Rolland Courbis, est revenu sur son passage en Algérie. En effet, dans un entretien accordé à la chaîne YouTube, Amuse Bouche, le technicien français a fait un parallèle entre le football français et celui de l’Algérie.
Ainsi, élogieux, Courbis a dit, « À Paris, on n’a pas réussi à avoir un autre club professionnel en Ligue 1. En Algérie, par contre, il y a deux gros clubs qui ne sont même pas de la même ville, ils sont du même cartier. » explique-t-il.
L’ancien entraîneur de l’USMA, a ajouté, « Alors que la région parisienne compte 12 millions d’habitants, ils ne sont pas capables de faire un deuxième club en classe d’élite. À Alger, deux grands clubs sont du cartier de Bab El Oued. » explique-t-il.
L’USMA c’est comme le PSG, le Mouloudia c’est l’Olympique de Marseille, dit Courbis
Se livrant au micro d’Amuse Bouche, Rolland Courbis a déclaré, « Si on fait des comparaisons avec le football français de l’époque, l’USMA, avec un président milliardaire, ça ressemble au Paris Saint-Germain. Le Mouloudia ça ressemble à l’Olympique de Marseille avec plus de supporters. » indique-t-il.
Sur son adaptation au poste d’entraîneur de l’USM Alger, Rolland Courbis a dit, « Pour le marseillais que je suis, l’adaptation en Algérie, c’était facile. Quand je discutais avec les Algériens, je me disais que ça ressemble beaucoup à Marseille finalement, étant de l’autre côté de la Méditerranée. » explique-t-il.