Lutte anti cancer : L’association « El Badr » plaide pour un remboursement de la prothèse mammaire externe

Lutte anti cancer : L’association « El Badr » plaide pour un remboursement de la prothèse mammaire externe

L’association « El Badr » d’aide aux malades atteints de cancer lance pour ce mois d’octobre une campagne de communication et de sensibilisation sur le cancer du sein. L’opération a débuté ahier à Blida et devrait se poursuivre le long de ce mois dans le cadre des activités d’ « Octobre rose » consacrées chaque année à cette période de l’année  à la lutte contre la maladie. Le thème choisi cette année est « la prothèse mammaire externe pour renouer avec sa féminité », a indiqué dans un communiqué de presse le  directeur de l’association, Mustapha Moussaoui.

La plupart des femmes souffrant d’un cancer du sein doivent subir une mastectomie (ablation totale du sein). En plus d’une douleur physique, cette intervention entraîne une blessure psychologique due à une amputation d’une partie de leur féminité. « Les femmes qui ont subi ce type d’opération ont besoin de retrouver leur féminité », a souligné M. Moussaoui.

Dans l’attente d’une reconstruction mammaire qui peut durer  plusieurs mois, la  prothèse mammaire externe est la solution. Elle permet sur le plan physique de combler le volume, de redonner l’apparence et le galbe du sein et compenser le poids du sein manquant. Sur le plan psychologique, elle permet de se réconcilier avec son corps, retrouver équilibre et bien-être et le recouvrement de l’estime de soi.

Pour cette raison et d’autres, l’association « El Badr » plaide pour que le recours à la prothèse mammaire externe ne soit pas considéré comme une opération médicale de confort et qu’elle soit prise en charge par la caisse de la sécurité sociale, la CNAS ; Elle milite pour pour que cette prothèse soit dorénavant remboursée. Les prix de la prothèse peuvent varier entre  14000 à 200 000  dinars et sont en vente dans les pharmacies et les magasins d’équipements médicaux. Par ailleurs, l’association « EL BADR » lance un appel aux bienfaiteurs, donateurs,  aux laboratoires et à la société civile afin de  faire bénéficier le maximum de femmes amputées de leur sein de prothèses mammaires externes au cours de ce mois de campagne et au-delà. « El Badr » a également initié  un programme riche constitué  de conférences, d’actions de proximité, notamment de convivialité comme cette  randonnée à Chréa. Elle a signé  aussi des conventions  avec des centres d’imagerie médicale pour des mammographies à tarifs avantageux.