Du 16 au 18 juin, s’est tenue à Varsovie, la capitale polonaise, l’édition 2022 du Forum mondial sur la nicotine (GFN). L’événement a été l’occasion pour les experts d’exposer au grand public les dernières découvertes en matière de lutte contre le tabagisme.
Pour cette année, les participants ont décidé de mettre l’accent sur les alternatives aux cigarettes classiques ; des produits moins nocifs, notamment le tabac à chauffer.
Lors d’une rencontre avec la presse algérienne, l’oncologue français, David Khayat, fondateur de l’Institut national du cancer (en France), a livré son analyse sur les nouveaux produits alternatifs, dont le tabac à chauffer.
La combustion du tabac libère plus de 80 substances cancérigènes
Évoquant le risque des cigarettes classiques ; Dr Khayat a fait savoir que les cancers liés au tabagisme sont essentiellement dus à la combustion du tabac contenu dans les cigarettes. « Cette opération libère, en effet, plus de 800 agents toxiques dont 80, au minimum, sont cancérigènes », a-t-il souligné.
L’expert français a expliqué que les risques de cancer augmentent proportionnellement à l’exposition à ces agents toxiques. Ainsi, la personne qui fume une cigarette par jour ne présente pas les mêmes risques que celle qui fume un paquet. Idem pour la personne qui fume pendant 20 ans sans discontinuer.
« Le tabac chauffé réduirait de 90% le risque d’un cancer » (Dr Khayat)
Questionné sur la nouvelle technologie du tabac chauffé, Dr Khayat a affirmé que cette alternative réduirait le risque de cancer à 90%. « Le risque de développer un cancer pour les fumeurs de cigarettes classiques atteint quasiment les 100 %. Pour le tabac chauffé, par contre, ce risque baisse à 0,02 % », a-t-il expliqué.
L’ancien directeur de l’Institut français du cancer a aussi expliqué que beaucoup de cancéreux éprouvent des difficultés à arrêter la cigarette. « 64 % des fumeurs chez qui on a diagnostiqué un cancer du poumon continuer de fumer », a-t-il rappelé.
Les alternatives moins nocives, nouvelle stratégie de lutte contre les dangers du tabagisme
Pour Dr Khayat, la technologie du tabac chauffé a permis à « plus de 15 millions de personnes dans le monde de remplacer les cigarettes classiques par cette alternative moins nocive. « Ce chiffre représente la portion de fumeurs qui, tout en ne renonçant pas à la cigarette, souhaite réduire ses risques pour la santé« , a-t-il souligné.
Appelant à l’élaboration de nouvelles stratégies de lutte contre les dangers du tabagisme ; l’oncologue français a tenu à souligner que « toutes les politiques mises en place au cours des 100 dernières années ont échoué ; estimant que les alternatives moins nocives restent une des solutions la plus viable.